Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 23 Juil 2012

Les 10 métiers les plus dangereux quand on est enceinte

Les 10 métiers les plus dangereux quand on est enceinte

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous exercez l’un de ces métiers, vous vous exposez à des risques pour la santé de votre bébé à naitre. Voici la liste des professions les plus à risques pour les femmes enceintes.

Femme enceinte infirmière

Plusieurs études ont montré que les infirmières enceintes étaient plus exposées à un risque de malformation congénitale. En effet, les infirmières sont quotidiennement exposées à des substances chimiques comme des gaz anesthésiques, des solvants ou encore des produits de stérilisation. De plus, elles passent beaucoup de temps debout. Enfin, elles travaillent parfois en horaires décalés ou de nuit.

Femme enceinte vétérinaire

Les risques sont liés au contact avec les animaux, quelle que soit leur taille ! Pour les petits animaux, le danger vient de l’exposition aux anesthésiques et aux pesticides présents dans les produits insectifuges comme les colliers antipuces. Les grands animaux sont dangereux car ils peuvent tout simplement faire tomber la femme vétérinaire enceinte et provoquer un traumatisme important. Enfin, certaines maladies animales peuvent se transmettre à l’homme comme la toxoplasmose qui peut être véhiculée par les chats.

Femme enceinte radiologue

Le danger provient d’une exposition éventuelle aux rayons X. Cette fois, le danger encouru est double puisqu’il existe pendant la grossesse mais aussi avant de tomber enceinte. Les rayons X affectent le bon développement du fœtus en abîmant son ADN, avec comme conséquence de possibles malformations.

Femme enceinte assistante maternelle

Pas facile de s’occuper d’enfants quand on attend un bébé. Le problème vient tout d’abord du contact étroit avec de nombreuses maladies et autres infections. De plus, c’est un métier où l’on porte beaucoup les petits en mal de câlins (ce qui arrive souvent…), ce qui se révèle vite très fatigant et douloureux.

Femme enceinte agricultrice

C’est l’un des métiers les plus à risques à cause de l’exposition intense aux pesticides, produits chimiques que l’on sait cancérogènes, aux conséquences parfois dramatiques sur une grossesse. Le danger est particulièrement important avant la fécondation et pendant le premier trimestre de grossesse.
Femme enceinte coiffeuse

Encore une profession qui cumule les inconvénients pour les femmes enceintes : exposition aux produits chimiques (solvants,teintures…) et  station debout prolongée peuvent conduire à une naissance prématuré.

Femme enceinte gérante d’un pressing

Les activités de blanchisserie et de nettoyage à sec sont désormais connues pour leur nocivité du fait de la présence importante de solvants comme le tétrachloroéthylène ou l’acétone. Cette toxicité peut conduire à des malformations

Femme enceinte barmaid

Et non, le danger ne vient pas de l’alcool ! En revanche, la position debout et le piétinement pendant de longues heures conduisent souvent à des troubles musculo-squelettiques. Heureusement, les barmaids ne sont plus exposées à la fumée de cigarette.

Femme enceinte avocate

L’exercice du métier d’avocat est une activité très stressante, particulièrement pour les femmes à cause des promotions plus rares, du manque de respect des supérieurs hiérarchiques ou encore de cas de harcèlement sexuel. Une profession au machisme encore très présent, générant du stress et de l’anxiété chez les avocates enceintes.

Femme enceinte hôtesse de l’air

Les risques rencontrés par le personnel navigant viennent des longues périodes passées debout, des horaires décalés associés au décalage horaire, sans oublier une exposition aux rayons cosmiques pendant les vols.

Vous êtes dans le top 10? Pas de panique, ne posez pas votre dém’ tout de suite. Foncez plutôt lire toutes les solutions que vous pouvez mettre en oeuvre pour que votre travail soit compatible avec votre grossesse avec notre article « Bosser enceinte, que faire si notre travail est dangereux pour notre grossesse? »

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *