Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 14 Août 2012

quelle creme solaire enceinte?

quelle creme solaire enceinte?

On le sait, enceinte on ne néglige pas sa protection solaire, notamment pour s’éviter le très inesthétique masque de grossesse Cette tache brune qui apparait sur le visage peut survenir très brutalement à l’occasion d’une seule exposition non protégée. Pas besoin de canicule pour ça. Alors on ne baisse pas la garde. Mais quelle garde au fait? La crème solaire bien sûr, notre alliée. Sauf qu’une étude française vient d’établir que près d’un tiers des crèmes solaires surestimaient l’indice promis.

Plus précisément, vous achetez une crème indice 50 et vous risquez de vous retrouver avec un simple indice 20. Or, la valeur de l’indice de protection solaire reflète son efficacité: un indice 15 signifie qu’il vous faudra quinze fois plus de temps pour attraper un coup de soleil avec la crème que sans, un indice 50 qu’il vous faudra cinquante fois plus de temps. Par exemple, s’il vous faut dix minutes pour rougir sans aucune protection, avec une crème indice 15 vous serez protégée pendant 2h30 et avec un indice 50, votre protection durera plus de huit heures!

Encore faut-il que cet indice soit fiable, ce qui ne semble pas être
le cas d’après les travaux de Laurence Coiffard, professeure au laboratoire de pharmacie industrielle et cosmétologie de l’université de Nantes.  Elle explique notamment que la technique utilisée pour mesurer l’indice est biaisée: les laboratoire irradient le dos de volontaires rémunérés et mesurent le temps que met à apparaitre le coup de soleil. Or, l’effet protecteur est plus important quand l’expérience est effectuée sur des personnes à peau clair et en hiver… Malin.

Alors comment être sûre de bien se protéger? En renouvelant l’application de crème solaire toutes les heures, ou après s’être baignée. Ainsi, même si l’indice est surestimée, vous maintiendrez votre protection active tout le temps où vous vous exposez.  Et n’oubliez pas de boire!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *