Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 24 Oct 2012

Bien choisir son dentifrice pendant la grossesse

Bien choisir son dentifrice pendant la grossesse

Carie, gingivite…découvrez quels dentifrices sont les meilleurs pour protéger nos dents. Notre expert nous aide à faire le bon choix:

Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole national et conseiller technique chargé de la communication à l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire)

 

Happy grossesse : Quels sont les trois ingrédients les plus importants pour le dentifrice de la femme enceinte ?

Christophe :Les trois ingrédients qu’il est utile d’avoir dans son dentifrice sont le xilitol, du fluor et du calcium. Le xylitol est un sucre de la famille des polyols. C’est celui que l’on retrouve dans les chewing-gums sans sucres. Pour bien comprendre l’intérêt de ce sucre il est utile de rappeler comment se forment les caries : les bactéries contenues dans la bouche absorbent puis dégradent le sucre en acides. Ce sont ces acides qui sont responsables des trous dans les dents. Or le xylitol est un sucre non cariogène, c’est-à-dire que les bactéries dans notre bouche ne savent pas le dégrader. Le xylitol ne peut donc pas provoquer de caries et joue doublement un rôle préventif puisqu’il limite aussi la prolifération des bactéries à l’origine des caries.

Le fluor a toujours été jugé important pour les femmes enceintes. A tel point qu’il y a quelques années, on supplémentait els femmes enceintes avec des gouttes de fluor pensant que cela aurait aussi un effet positif sur la dentition du bébé. On sait aujourd’hui qu’il n’y a pas de phase de minéralisation de l’émail chez le fœtus,
le fluor est par conséquent inutile pendant cette période pour le futur bébé et donc cela ne sert à rien d’en rajouter au menu des femmes enceintes. Le fluor aide à la minéralisation de l’émail dentaire et aide donc à lutter contre les caries en rendant notre émail plus résistant. Inutile de craindre un excès de fluor, avant de provoquer une fluorose il faudrait cumuler la consommation d’eaux extrêmement riches en fluor avec une supplémentation en fluor et l’utilisation d’un dentifrice très fluoré. Avouez que ce n’est pas un cas très répandu.

Enfin le calcium participe aussi à la reminéralisassions de l’émail.

 

Happy grossesse : En cas de gingivite, quel dentifrice est le mieux adapté pendant ma grossesse ?

Christophe :Si la femme enceinte souffre effectivement de gingivite, gravidique ou classique, il peut être intéressant de se brosser les dents avec un dentifrice contenant un antiseptique et un anti-inflammatoire. C’est le cas de certains dentifrices des laboratoires Pierre Fabre ou Colgate.

 

Happy grossesse : Y a-t-il des ingrédients à éviter ?

Christophe :Oui. Le paraben par exemple qui était beaucoup utilisé pour donner un aspect gélifiant au dentifrice. Aujourd’hui, la majorité des fabricants l’ont retiré de leur produit mais pas tous.

 

Happy grossesse : Peut-on se brosser les dents juste après avoir vomi ?

Christophe : Non. Attention, les femmes enceintes sujettes aux nausées, reflux gastriques et vomissements doivent attendre au moins 30 mn et de préférence une heure avant de se brosser les dents (lire notre article les 6 gestes indispensables pour des dents au top pendant toute la grossesse). En effet, après une régurgitation l’émail est fragilisé par l’acidité des sucs gastriques remontés dans la bouche. Pour protéger ses dents, la meilleure chose à faire est de se rincer la bouche à l’eau claire ou avec un demi verre d’eau contenant une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Ce n’est qu’une heure après que la femme enceinte pourra se brosser les dents.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *