Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 16 Oct 2012

Enceinte, j’ai mal aux dents : je fonce chez le dentiste !

Enceinte, j’ai mal aux dents : je fonce chez le dentiste !

Je ne sais pas vous, mais certaines femmes enceintes galèrent pour trouver un dentiste. Alors quand et comment se faire soigner les dents pendant la grossesse ? Happy grossesse a enquêté !

 

Puis-je me faire soigner les dents au cours du premier trimestre de grossesse?

Oui. Il n’y a aucune contre-indication à consulter son dentiste au cours du premier trimestre de grossesse, ni à aucun moment de la grossesse d’ailleurs. Néanmoins, de nombreux dentistes préfèrent attendre que la période des trois mois soit passée. Pourquoi ? Parce que si malheureusement la patiente fait une fausse-couche, ils ne veulent pas que l’on puisse leur reprocher une quelconque responsabilité.

 

Y a-t-il un trimestre idéal pour aller chez le dentiste enceinte ?

Oui ! Si vous avez le choix et qu’il n’y a pas d’urgence, prenez rendez-vous chez le dentiste au début du

deuxième trimestre, le quatrième  mois de grossesse c’est parfait.

 

Pourquoi aller chez le dentiste même si mes dents vont bien ?

Même si vos dents éblouissent par leur blancheur, faites quand même cette visite de routine histoire de vous assurer que vous n’aurez pas besoin de soins plus tard dans votre grossesse, quand vous aurez un gros bidon et que vous allonger sur le siège du dentiste relèvera de la cascade du jour ! Le dentiste va notamment s’assurer que vous ne souffrez pas de gingivite. Car une gingivite mal soignée peut dériver en parodontite qui est la première cause d’accouchement prématurée de bébé de faible poids. Donc on surveille !

Enfin, c’est aussi le bon moment pour discuter avec mr roulette de comment prendre soin des dents de notre bébé : les compléments de fluor sont-ils vraiment utiles, avantages de l’allaitement sur la dentition, comment bien brosser les premières quenottes…

 

Mes dents sont-elles plus fragiles quand je suis enceinte ?

Et bien non ! Le seul truc qui peut arriver c’est une gingivite gravidique, c’est-à-dire provoquée par la grossesse, celle-ci disparaissant à l’accouchement. L’adage « un bébé, une dent » est infondée. En fait,  si une carie apparait pendant la grossesse, c’est souvent à cause d’une alimentation trop sucrée et très fractionnée. Et oui, vous l’aurez remarqué, enceinte nos envies changent et notre façon de manger aussi. Or, plus de sucre, plus souvent  et un brossage moins efficace du fait d’une certaine sensibilité des gencives sont des conditions idéales pour développer des caries et avoir mauvaise haleine !

 

Enceinte de six mois j’ai une rage de dents. Je consulte !

Ne restez pas avec votre douleur, quelle que soit l’avancée de votre grossesse. Il vaut mieux avoir quelques contractions que se traîner une telle douleur pendant encore plusieurs semaines. Parce que non, ça n’entraîne pas pour gérer la douleur de l’accouchement ! Pour nous éviter de rester dans une position très inconfortable pendant plusieurs minutes et de comprimer notre veine porte et de risquer l’évanouissement, les soins simples seront reportées à après l’accouchement. Enfin c’est vous qui voyez…Mais en cas d’urgence, n’ayez aucune hésitation, le dentiste vous soulagera et les soins qu’il apporte sont sans danger pour le bébé.

 

Puis-je faire changer un plombage alors que je suis enceinte ?

Alors là c’est non. Si votre plombage lâche pendant la grossesse, c’est pas de bol, vous ne pourrez pas vous en faire poser un nouveau. En effet, les amalgames dentaires sont des alliages de mercure et d’argent. Or, si sous forme d’alliage le mercure est sans danger, lors de la pose d’un plombage une petite quantité de mercure se libère est pourrait passer la barrière placentaire. Donc pas de plombage pendant la grossesse !

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *