Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 18 Oct 2012

Les 6 gestes indispensables pour des dents au top pendant toute la grossesse !

Les 6 gestes indispensables pour des dents au top pendant toute la grossesse !

Plus de 50% des femmes développent au moins une carie pendant leur grossesse d’après une étude de l’Inserm de mai 2012 ! Pourtant, de simples gestes permettent d’empêcher le développement des caries et vous éviter de passer par la case dentiste pour les soigner enceinte.

 

Quand se brosser les dents ?

Pour commencer, la base : se brosser les dents après chaque repas ! L’intérêt est d’éliminer les traces d’aliments et la plaque dentaire. Le risque est que la plaque dentaire se développe et en se calcifiant se transforme en tartre. Et là plus le choix : c’est détartrage obligatoire. Pas hyper épanouissant…Et si il reste des aliments, cela nourrit les bactéries dans notre bouche qui vont alors produire des acides responsables des caries. Pas mieux.

 

Combien de temps je dois me brosser les dents?

Je vous vois arriver : trois minutes c’est une éternité, j’ai mal au bras, le dentifrice me pique le bout de la langue…Bla bla bla. Allez courage, un bon brossage dure effectivement quelques minutes, alors ne faites pas l’enfant et zou, on frotte on frotte on frotte.

 

Quelle brosse à dent choisir ?

Enceinte on a souvent les gencives sensibles, donc on privilégiera des brosses à dents avec des poils

tout doux, en langage pro ça s’appelle des brosses à dents parodontales ou brosse à dents chirurgicales. C’est écrit sur la boite. Ce sont des brosses avec des poils d’un diamètre plus petit que les brosses à dent classique. Pour les plus fainéantes, dont je suis je l’avoue, on peut opter pour un modèle électrique qui fait le travail tout seul. Bon, faut quand même ouvrir la bouche…Ces brosses à dents électriques sont plus efficaces en enlevant deux fois plus de plaque dentaire. Et oui, moi aussi j’ai fait le calcul, du coup je peux me brosser les dents seulement 1 mn 30 ! Ouh là, je vais me faire gronder si j’écris ça. Officiellement il faut quand même se brosser les dents trois minutes…

 

Quand changer ma brosse à dent ?

Facile, quatre fois par an, soit une fois par saison. Pour les brosses électriques on ne change que la brosse évidemment, pas le manche.

 

Le bain de bouche est-il nécessaire ?

Non, mais si vous souffrez de gingivite votre dentiste vous en conseillera un pour diminuer l’inflammation.

 

Et le fil dentaire ?

Ça c’est l’idéal : trois minutes de brossage après chaque prise alimentaire et passage du fil dentaire dans chaque espace inter-dentaire. Bon, entre nous, si on veut être hyper rigoureuse, il faut aussi avoir beaucoup de temps libre. Du coup, si vous êtes alitée ça peut être une façon utile de passer le temps…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *