Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 30 Nov 2012

Le déclenchement à l’italienne ne marche pas

Le déclenchement à l’italienne ne marche pas

Il y a celles pour qui le neuvième mois est un mois comme les autres, et celles qui vendraient leur mère pour accoucher avec deux semaines d’avance. Parmi les mythes répandus il y a celui qui veut que faire l’amour aiderait à déclencher le travail, on appelle ça le déclenchement à l’italienne. Je suis désolée de vous annoncer que c’est faux. Si,si, c’est faux, c’est pas la peine de me jeter vos sous-tifs géants à la figure!

La croyance part pourtant d’une réalité: une substance contenue dans le sperme, la prostaglandine, agit sur le col en le stimulant, ce qui pourrait déclencher le travail. Seul hic, il faudrait une quantité de sperme astronomique pour avoir un quelconque effet. Sans sous-estimer monsieur, je doute qu’il puisse enchainer plus d’une quinzaine d’éjaculation en quelques heures…

Pour celles qui doutent encore, une étude malaisienne a étudié très précisément cette pratique. On pourrait dire que certains n’ont pas grands chose à faire de leur journée mais passons plutôt directement à leur conclusion: faire l’amour en fin de grossesse ne permet pas d’accoucher plus tôt! Très consciencieux, les  chercheurs malaisiens ont questionné les femmes sur leur sexualité en fin de grossesse et ont comparé leurs déclaratiosn avec le moment de leur accouchement. Mais ils n’ont rien mis en évidence, au grand désespoir du Docteur Tan Peng Chiong… et de nombreuses femmes enceintes!

Allez courage, faire l’amour ne vous permettra pas d’accoucher plus vite, mais ça reste un bon moment. Enfin il faut juste trouver une position un minimum confortable…

3 Commentaires

  1. Cet article est faux, le déclenchement par rapport sexuel marche chez certaines femmes. La preuve? moi ! Premier bébé né à j-8 , premières contractions douloureuses et régulières 5 minutes après la fin d’un rapport sexuel. Naissance 6h plus tard. 2e bébé encore au chaud mais contractions douloureuses et régulières après un rapport sexuel à 34 sa (obligée d’aller a la maternité calmer les contractions grâce a un médicament …). Du coup mon mari refuse de me toucher avant 37 sa …
    Alors on ne généralise pas, c’est pas un truc miracle qui marche chez tout le monde mais ca fonctionne pour certaines.

    • Un rapport sexuel peut déclencher des contractions et précipiter le travail ou pré-travail, mais ce n’est pas le sperme qui est en cause. C’est le fait de « s’agiter » 😉

      Ou tout simplement que c’était le moment et qu’il s’agit d’une coïncidence.

      En pratique, effectivement, il arrive que certaines femmes débarquent à la maternité suite à un rapport sexuel, ce qui entretient le mythe.

      Bonne fin de grossesse

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *