Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 5 Déc 2012

Mon bébé sera-t-il obèse?

Mon bébé sera-t-il obèse?

Enceinte, la question du poids est souvent centrale, pour nous mais aussi pour notre bébé. On est souvent curieuse pendant les échographies de savoir si on aura un gros ou un petit bébé. Désormais, vous pouvez même savoir si bébé sera obèse ou pas!

Ce n’est pas une blague. Des chercheurs français du laboratoire génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université de Lille/Institut Pasteur de Lille) ont établi une équation qui permet de prédire l’éventuelle obésité d’un enfant qui vient de naître. Les paramètres?

Notre indice de masse corporelle (notre IMC est le rapport entre notre poids en kilos et notre taille au carré, par exemple, vous pesez 60kg avant de tomber enceinte et mesurez 1,70m, votre IMC vaut 60/1.7²=20.76) et celui du papa (ceux d’avant la grossesse hein, no stress), le poids du bébé à la naissance, notre travail (!), si on fume ou non et enfin le nombre d’enfants dans la famille. Et voilà, on prends toutes ces infos, on mélange, on calcule et hop, on découvre le pourcentage de chance que notre bébé soit en sur-poids dans sa vie.

Vous remarquerez que notre travail enceinte est un facteur important, c’est-à-dire que notre catégorie socio-professionnelle jouera un rôle majeur, plus que si nous sommes nous-même trop gros ou pas. Le poids de naissance du bébé n’est pas non plus le plus important, enfin pas pour ça, parce que pour savoir si va passer, ça compte un peu quand même…

Pour faire le test et lire dans l’avenir, cliquez ici

2 Commentaires

  1. Et l’alimentation de la mère pendant la grossesse… Aucun lien ?

  2. Bonjour,
    l’alimentation intervient par le biais de la prise de poids pendant la grossesse qui impacte sur le poids de naissance du bébé. En effet, plus vous mangez les deux derniers mois, plus bébé grossi.
    Néanmoins, dans la formule établie par ces scientifiques, vous remarquez que nulle part vous n’indiquez combien vous avez pris.
    Soyons clair, sauf exceptions, votre bébé n’a aucune raison de devenir obèse s’il mange normalement et a une alimentation saine.
    Bonne grossesse!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *