Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 30 Jan 2013

Abécédaire d’une femme enceinte: un livre drôle, léger et distrayant

Abécédaire d’une femme enceinte: un livre drôle, léger et distrayant

Voilà un petit ouvrage très sympathique. Tout d’abord, la couverture est joyeuse, et les mots clés (kilos, prénom, accouchement…) parfaitement représentatifs des questionnements que l’on est amené à se poser enceinte. L’aspect rose/violet brillant des lettres du titre auraient pu faire too much, mais au final ça passe bien.

Alors il y a quoi dedans?

C’est, comme son titre l’indique, un abécédaire:pour chaque lettre ont été choisi des mots. Ceux-ci sont ensuite expliqués avec humour par l’auteur Caroline Desages et illustrés par AstridM. A la fin de chaque petite mise en scène, Caroline nous donne un conseil d’amie. En fait, chaque explication de mot est écrit sur un ton hummoristique et aussi très « fille », parfois un brin caricatural. En revanche, les conseils d’amie sont très sérieux, comme si après avoir bien rigolé, il fallait quand même revenir à la réalité et rappeler ce qu’il en est vraiment.

Par exemple, à « Prénom », on peut lire au début (ce n’est qu’une partie, le paragraphe est beaucoup plus long):

« Depuis qu’elle a 10 ans environ, la femme enceinte a sa liste de prénoms pour les trois enfants -deux filles et un garçon- qu’elle prévoit d’avoir. 

Elle a même -elle n’en est pas fière- préféré abréger une relation avec un garçon qui portait justement le prénom qu’elle avait choisi pour son futur fils, estimant qu’il n’était pas envisageable d’avoir un mari et un enfant  s’appelant de la même façon.

C’est dire si la marge de manœuvre de monsieur Chéri est faible. Tout juste peut-il avoir une petite influence sur le deuxième prénom. »

Cela m’a fait sourire…

Du coup, l’ouvrage mêle histoires romancées à de l’information sérieuse, c’est pas mal. Et 80 dessins humoristiques! Bref, trois livres en un.

Abécédaire d’une femme enceinte, aux éditions du Chêne, 12,90€

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *