Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 8 Jan 2013

Préparez vos faire-parts de naissance avant l’accouchement!

Préparez vos faire-parts de naissance avant l’accouchement!

Enceinte, on n’y pense pas toujours. Pourtant, préparer ses faire-parts de naissance vous fera gagner un temps précieux. Car vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir accouché pour cela. Certes, le faire-part ne sera pas achevé car il manquera une photo et les informations sur votre bébés, mais tout le reste sera fait. Et c’est tout le reste qui prend le plus de temps: répertorier les destinataires, choisir le modèle, préparer les enveloppes et les timbrer.

Allez, voici les 5 étapes pour préparer vos faire-parts de naissance pendant que vous avez encore le temps.

Etape 1: Choisir les heureux élus qui recevront votre faire-part
Il va falloir être rigoureux. Prenez une feuille, faites deux colonnes, une pour votre côté et l’autre pour le futur papa. Les adeptes d’Excel utiliserons spontanément le tableur. Commencez par lister vos ami(e)s, c’est la partie la plus facile, et les membres de votre famille. Pensez aux contacts professionnels avec qui vous avez une certaine complicité et un bon rapport. Ensuite, demandez à vos parents de vous communiquer la liste des personnes à qui ils souhaitent envoyer un faire-part. Vous pouvez aussi demander à vos grands-parents. De son côté, votre chéri fait de même. Vous devriez vous retrouver avec plus d’une centaine de noms, sans toutefois dépasser les 200. Ou alors vous avez vraiment beaucoup d’amis…

Mais le plus dur n’est pas là. Maintenant, vous devez récolter les adresses de ces gens. Et à l’heure d’internet, vous devriez avoir plein d’adresses mails, mais pas trop d’adresses postales. Vous allez donc envoyer un mail pour qu’on vous communique l’adresse ou chercher sur les pages blanches.

Etape 2: Imprimeur classique ou internet?
Avant de choisir le modèle, vous devrez décider si vous passez commande chez un imprimeur ou sur internet. La différence est simple: plus de choix et plus cher chez l’imprimeur classique! Comptez environ 2€ par faire-part contre à peine 1€ sur internet. La différence de prix peut être décisive…Sachez que le prix comporte les enveloppes. D’ailleurs, les enveloppes peuvent vous être envoyées au moment de la commande, sans que le faire-part ne soit validé. Cela permet de préparer les enveloppes en avance. On va y revenir.

Mais il y a d’autres différences qui peuvent influencer votre choix. Si vous voulez absolument un faire-part avec des ficelles par exemple, ou qui se déplient, vous ne trouverez votre bonheur que chez l’imprimeur classique. Pensez quand même que l’imprimeur ne va pas vous fournir le faire-part plié, décoré et prêt à envoyer! Va quand même falloir le monter vous-même. Je vous laisse vous imaginer enfiler un fil dans un trou, puis un autre, puis faire un joli nœud, puis plier proprement votre faire-part en trois. Jusqu’ici tout va bien. Maintenant imaginez faire ça 150 fois!

Dernier détail, le délai de livraison. Comptez 48h sur internet. Chez un imprimeur, cela peut prendre  2-3 semaines. Assurez-vous bien que l’imprimeur peut vous livrer en quelques jours, ça serait dommage d’envoyer le faire-part en même temps que l’invitation à son anniversaire…

Etape 3: Choix du modèle de faire-part
C’est parti: avec ou sans photo, une ou plusieurs photos, couleur ou noir et blanc…laissez libre cours à vos envies en consultant les modèles. Vous pouvez personnaliser votre faire part, modifier la couleur, intégrer le texte de votre choix, choisir la police…L’imprimeur peut même vous faire un part-part totalement original. Vérifiez que le modèle choisi fait moins de 20g sous peine de faire exploser votre budget timbres (voir étape 5).
Le plus dur est souvent de choisir ce qu’on va écrire. Avant d’oublier, indiquez votre adresse postale, pour que les gens puissent vous répondre et envoyer leur cadeau. Vous pouvez préciser votre adresse mail et votre téléphone.

Pour vous aider, voici des exemples de texte:
Nous sommes très heureux de vous présenter « prénom », née le « date » à « heure », il/elle pèse « poids » et mesure « taille ».
« Prénom » est arrivé(e) à bon port le « date » à « heure »! Il/elle pèse « poids », mesure « taille » et fait déjà le bonheur de ses parents.
Après une belle rencontre, un match de qualification et une bonne startégie de jeu, Papa et Maman ont été droit au but!Victoire, me voilà « prénom », je suis entré(e) dans l’équipe « date », à « heure ».
Papa court partout, Maman dort debout, mais ils sont déjà fous… de moi !!! Je m’appelle « prénom »,  je suis né(e) »date ».

Vous êtes libre de préciser l’heure de naissance, le lieu, la taille, le poids. La seule « obligation » est d’indiquer le prénom!

Une fois tout cela définit, vous n’avez plus qu’à sauver votre modèle ou le valider avec l’imprimeur. Une fois votre bébé né, vous n’aurez plus qu’à remplir les trous, ce qui ne vous prendra que 2 petites minutes!

Etape 4: Ecrire les adresses sur les enveloppes
En théorie, vous avez reçu les enveloppes dès la commande. Gros intérêt: tout préparer avant l’accouchement. Maintenant que vous avez listé les destinataires et récolté toutes les adresses, deux options s’offrent à vous: écrire les adresses à la main ou les imprimer sur une étiquette ou directement sur l’enveloppe. Tout va dépendre de votre matériel informatique, de votre imprimante et de votre maîtrise du tout!

Le plus rapide est d’imprimer. Si vous avez vos adresses dans un fichier Excel, vous n’avez plus qu’à les importer grâce au publipostage sous word. Si tout cela est du charabia, prenez votre stylo et commencez dès maintenant, c’est super fastidieux à faire. Perso j’avais choisi l’option impression d’étiquette, l’aide sous word est très claire et coller 150 étiquettes est quand même beaucoup plus rapide, même si ce n’est pas collé droit!

Etape 5: Les timbres!
On l’aurait presque oublié, mais la poste de ne travaille pas gratos, va falloir acheter des timbres. Inutile de vous précipiter au guichet, vous pouvez tout faire de chez vous en allant sur le site officiel des timbres postaux, la boutique web du timbre. Vous y trouverez de jolis timbres au prix normal et vous n’aurez plus qu’à les commander. Le top, créer vos propres timbres pour annoncer la naissance de votre bébé. Une fois commandés, ils arriveront directement dans votre boite aux lettres. Ultime conseil: privilégiez des timbres autocollants sous peine de devoir léchouiller pendant des heures…

1 Comment

  1. Oui c’est vraiment une excellente idée de préparer votre modèle de faire part avant la naissance. C’est une bonne façon aussi de gagner du temps. +1 pour ce post

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *