Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 21 Fév 2013

Pas plus d’une tasse de café par jour pendant la grossesse

Pas plus d’une tasse de café par jour pendant la grossesse

Peut-on boire du café enceinte? D’après une étude de l’Institut norvégien de santé, trop de caféine entrainerait un faible poids de naissance pour le bébé et augmenterait la durée de la grossesse. Deux effets négatifs, donc, enfin un seul pour celles qui adooooooorent être enceinte.

Le problème avec la caféine, c’est qu’elle traverse la barrière placentaire et que le bébé n’a pas les enzymes nécessaires pour la gérer. Il faut donc limiter sa consommation de caféine quotidienne. La limite à ne pas dépasser a été évaluée par l’OMS a 300 mg par jour, mais certains pays abaissent ce seuil à 200mg, soit un peu moins d’une tasse de café.

Les chercheurs, qui ont étudié 60 000 mamans pendant 10 ans, ont chiffré que le poids final du bébé diminue de 21 à 28g par 100mg de caféine quotidienne. Déjà que la pollution de l’air rend aussi nos bébés plus petits, à ce rythme-là on va finir par accoucher de pygmées.
Autre problème avec le café, il contient une substance qui accentue l’allongement de la durée de la grossesse, autrement dit l’impact de la caféine dans le café est majoré par le café lui-même.Ainsi, la grossesse durerait 8 heures de plus par 100 mg de caféine consommée par jour.

De là à dire qu’il vaut mieux satisfaire son besoin de caféine en s’enfilant une canette de coca cola, il n’y a qu’un pas. Ce serait sans compter sur cette autre conclusion: la caféine est mauvaise, quelle que soit son origine. Soda, café ou autre, trop de caféine rend le bébé plus petit et prolonge notre agonie, heu pardon, la grossesse.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *