Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 12 Mar 2013

Quand partir à la maternité

Quand partir à la maternité

Femme, toi qui es enceinte, il va y avoir un moment où la grossesse se termine, et il va bien falloir partir à la maternité à un moment ou  un autre! Mais comment savoir si c’est maintenant que bébé arrive? Voilà les signes qui ne trompent pas et ceux qui ne sont pas significatifs:

Il faut y aller:

1) Des contractions régulières

Chronomètre en main, vous mesurez des contractions qui durent une minute, espacées de 10 minutes. Puis les contractions s’espacent de 5 mn, puis de 3 mn. Ouh là, faut s’affoler. Si votre maternité est à plus de 20 mn, partez dès que vos contractions sont espacées de 10 mn. Si vous accouchez à 5/10 mn de chez vous, vous pouvez attendre que vos contractions se rapprochent toutes les 5 mn.

Remarque importante: Si pour un premier bébé l’accouchement prend souvent entre 6 et 8 heures, pour un deuxième et pire pour un troisième, quatrième… il n’est pas rare que l’accouchement dure à peine deux heures. Donc on n’hésite pas à partir à la maternité, au pire ils nous renvoient chez nous ou nous gardent tranquillou (façon de parler…) dans une chambre.

2) Vous passez votre soirée aux toilettes

Vous avez des contractions et en plus vous pourrissez les toilettes tous les quart d’heures? pas de doute, bébé descend et s’apprête à sortir.

3) Vous saignez un peu

On l’avait oublié depuis neuf mois, mais il arrive que du sang s’écoule de notre vagin! A ce moment là ce ne sont pas des règles ben sûr, mais notre col qui saignote, signe que l’accouchement se prépare.

Évidemment, vous pouvez avoir des contractions sans aller à la selle ni saigner, partez quand même!

4) Vous perdez les eaux

L’accouchement n’est peut-être pas imminent à la seconde mais si vous perdez les eaux, votre bébé n’est plus correctement protégé et vous devez rapidement vous rendre à la maternité, dans les deux  heures maximum qui suivent cette sensation troublante de s’être pissé dessus… En revanche, si le liquide perdu est vert, allez-y tout de suite, c’est le signe d’une souffrance fœtale, c’est à dire que votre bébé n’est pas très bien et a besoin de soins, c’est une urgence.

Faux signes, pas besoin d’y aller

1) la perte du bouchon muqueux

Oui, la grossesse n’est pas toujours très sexy. Parmi les choses un peu dégeux, il y a ce qu’on appelle la perte du bouchon muqueux. Vous vous en rendrez compte en trouvant dans vos sous-vêtements une glaire marron. Cela peut se produire très tôt dans la grossesse, dès le sixième mois, et se produire en plusieurs fois, histoire de pourrir plusieurs culottes, c’est tellement plus drôle. En tout cas, la perte du bouchon muqueux n’est pas du tout significative.

2) l’envie de faire le ménage

Voilà quelque chose qui n’était pas prêt de m’arriver… Mais il parait que certaines femmes sont prises d’une envie irrépressible d’astiquer leur intérieur de fond en comble quelques temps avant d’accoucher. Évidemment, une envie de ménage n’a rien à voir avec le fait d’accoucher dans les heures qui viennent. Cela serait lié au besoin maternel de préparer sa maison au nouvel arrivant, qui, soit dit entre nous, se fiche pas mal que le salon soit rangé et les vêtements repassés…

 Comment se rendre à la maternité

Surtout, ne prenez pas le volant vous-même! Personne ne peut prédire l’évolution de vos contractions et même si vous ne souffrez pas, l’intensité de la douleur peut grimper brutalement, vous seriez alors incapable de conduire. Faites-vous accompagner, que ce soit par le futur papa en transe, votre mère, une amie ou une voisine.  Si vous n’avez personne, faites le 15 ou le 18. Avec un peu de chance de très séduisants pompiers viendront vous chercher et vous conduiront à la maternité en toute sécurité.

Et un grand merci aux Kopines pour leur illustration. D’autres dessins humoristiques sur la maternité à découvrir sur www.kopines.com

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *