Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 3 Avr 2013

Enceint! Journal d’un futur père

Enceint! Journal d’un futur père

« Chouette! Un livre sur les futurs papas. Je vais peut-être en savoir plus sur ce qu’il se passe dans leur tête pendant notre grossesse. » Voilà en tout cas ce que je me suis dit en découvrant ce livre. Curieuse de plonger dans  ce « vis ma vie de futur papa », j’ai très vite déchanté.

Ce livre est en fait un témoignage autobiographique de l’auteur Francis Guthleben. Ce futur père que l’on va découvrir très torturé, nous plonge dans ses souvenirs les plus marquants de son enfance, et bien souvent les plus traumatisants. Très vite,  on comprend que la grossesse de sa femme va lui servir de moteur pour réaliser une psychothérapie.

C’est pourquoi le récit alterne épisodes de la vie quotidienne du couple romancés (parfois un peu trop…) et  narration d’évènement passés, chacun poussant le futur papa à s’interroger sur sa capacité à être père.  Ce journal est donc très loin des clichés habituels de la grossesse puisque le récit est centré autour de Francis et de ses questionnements existentiels, au fil desquels il va changer pour assumer son nouveau rôle de père.

Soyons honnêtes, le livre est bien écrit, mais à force de s’interroger sur tout tout le temps, le côté philosophique devient prédominant et finit par lasser. Les questionnements intérieurs récurrents qui tournent principalement autour de « pourquoi j’ai besoin que maman qui ne m’aime pas m’aime? » prennent vite une tournure obsessionnelle agaçante. Le sujet de la grossesse sert d’alibi pour une plongée au cœur du cerveau de Francis Guthleben, pour finalement n’être évoqué qu’en pointillées.

Pour qui? Cet ouvrage torturé et hésitant sur des questionnements existentiels soi-disant inspirés par la grossesse est un témoignage qui passionnera ceux qui aiment bien se faire surchauffer le cerveau…

Enceint! Journal d’un futur père, aux éditions Jean-Claude Gawsewitch, 20,90€

2 Commentaires

  1. Pour ma part j’ai adoré et dévoré ce livre. J’y ai retrouvé toutes les étapes de ma grossesse. J’ai revisité cette période à la lumière des réflexions de Francis Guthleben. Du coup, grâce à son livre j’ai pu engager avec mon mari des discussions sur son vécu de la grossesse. C’est pour ça que ce livre est génial. Il invite au dialogue. Enfin, je trouve remarquable qu’un homme se mette à nu à ce point pour raconter ses émotions et ses interrogations.

    Et moi je dis à toutes les femmes et à tous les hommes courrez acheter « Enceint – Journal d’un futur père ».

  2. Bonjour,

    Une amie venue me rendre visite un soir me dit « Cam, il faut absolument que tu lises ça » quoi ça ? et là elle sort de son sac « enceint! » belle couverture, je lis le résumé au dos et je me dis pourquoi pas..

    Et bien j’ai adoré ce livre et je l’ai lu d’une seule traite. Ce récit est rempli d’émotions, de sensibilité, on est touché par le parcours du personnage qui va devenir un futur père. ses craintes, ses doutes ses peurs qui le ramène à son passé et à son rapport avec son propre père.
    On suit ce couple pendant 9 mois et on en rit parfois tellement certaines passages sont insolites et droles.

    je ne trouve pas qu’on ce surchauffe le cerveau à lire le livre, pour ma part c’est tout le contraire, j’ai senti de la légèreté dans le style d’écriture comme si l’auteur lui-même me racontait sa vie.

    Je recommande ce livre et particulièrement aux couples qui ont eu ou vont avoir un enfant car c’est hymne au partage, à la découverte de soi et l’amour, la vie.

    « la vie, là , la vie »

    Camille

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *