Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 17 Avr 2013

Quel prenom pour réussir?

Quel prenom pour réussir?

 

Un chercheur, Baptiste Coulmont, s’est amusé à recenser les prénoms des élèves passant le Bac 2012. Il s’est intéressé aux filières générales L, S, ES mais aussi aux filières STI, STG et ST2S. C’est ainsi que l’on découvre que certains prénoms sont plus souvent présents dans l’une ou l’autre des sections, comme si le fait de s’appeler Alienor nous destinait différemment que si on s’appelait Vanessa

Alors quels sont les prénoms qui mènent aux filières scientifiques? Lesquels prédisposent à la littérature?

D’après son recensement, Baptiste Coulmont a pu construire un tableau récapitulatif des prénoms sur-représentés suivant les filières. Ainsi, les Aliénor, Violette, Orane et Marguerite sont très présentes en L, tandis que ce sont les Augustin, Marin, Henri et Hadrien les plus nombreux en S.

Du côté des filières technologiques, on retrouve surtout des prénoms anglo-saxons et arabes comme Alison, Ahmed, Samir ou Sandy.

Rassurez-vous, ce n’est pas le prénom qui prédispose de la destinée de l’enfant, c’est le contraire. Cette répartition des élèves témoigne surtout des disparités sociales, c’est-à-dire que les familles qui prénomment leur fille Marie-Charlotte sont souvent d’une classe sociale plus élevée que les familles qui choisissent Assia.

Et vous? Avez-vous choisit le prénom de votre bébé?

 

 

 

1 Comment

  1. Amusant cette recherche même si comme tu le dis, la répartition s’explique sans doute assez simplement…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *