Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 16 Juil 2013

Paroles de papa: Laurent, auteur du « Guide de survie du jeune papa », enfin un livre de mecs pour les mecs

Paroles de papa: Laurent, auteur du « Guide de survie du jeune papa », enfin un livre de mecs pour les mecs

 

Laurent, auteur du « Guide de survie du jeune papa » et co-auteur du site topito.com, est l’heureux papa de deux enfants de 7 et 4 ans. Son livre est un témoignage décapant et hilarant du quotidien d’un futur papa. Sous forme de listes et de tops pour une lecture facile. Et oui, c’est pour les mecs quand même…

Laurent, qu’est-ce qui t’as le plus dérouté pendant la grossesse ?

Incontestablement l’annonce ! C’est à ce moment-là que le projet devient réalité. On va passer de la théorie à la pratique ce qui pour moi a suscité une petite prise de conscience. Maintenant c’est du sérieux !

Ta femme était-elle la même enceinte ?      

Oui, absolument. C’est vrai que beaucoup de gens te mettent en garde sur un changement de personnalité des femmes quand elles sont enceintes, mais non, ma femme est restée fidèle à elle-même. En fait, son caractère était renforcée, c’est-à-dire qu’elle était encore plus elle-même, avec plus d’intensité. Cela m’a conforté dans mon choix, c’est vraiment la femme de ma vie !

11 bonnes manières de ne pas tomber dans les pommes pendant l’accouchement, 10 prénoms qu’on évitera de donner à son gosse, 13 trucs à savoir pour se dire que la grossesse c’est que du bonheur mais surtout pour nous… Et toi, quel conseil aurais-tu voulu recevoir ?

Cela m’aurait bien servi de savoir que tout allait bien se passer, tout simplement. Que ça ne sert à rien de se stresser, une fois devenu papa, on assure et on en profite pleinement. Le deuxième conseil qu’on s’est bien gardé de me donner c’est de me préparer à des moments de gros stress comme les premières maladies de bébé, parce qu’on ne se rend pas compte comme ça peut être flippant une goutte au nez !

Ton livre balaye la grossesse (vu par les mecs) ainsi que les premières années de la vie de papa. Ton top des 10 choses qu’on aimerait voir dans le parc à côté de chez soi pour tuer le temps révèle que tu emmènes toi-même tes petits au parc, et tout seul en plus. Es-tu un de ces nouveaux papas modernes ?

Je trouve toujours curieux de relever quand un père s’occupe de ses enfants. Personnellement je ne me pose pas la question, je suis très présent spontanément. Il est vrai que mes parents tenaient un bar et un resto, ce qui les occupait beaucoup. Peut-être que je compense.  Mais après tout, un papa est une maman comme les autres.

 

A mettre entre toutes les mains des futurs papas: Guide de survie du jeune papa, Editions Leduc, 9,90€

 

1 Comment

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *