Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 3 Avr 2014

3 jours à la maternité, trop peu?

3 jours à la maternité, trop peu?

 

La Haute autorité de santé (HAS) vient de faire ses recommandations. D’après elle, l’idéal pour une femme qui vient d’accoucher est de rester trois ou quatre jours à la maternité dans le cas d’un accouchement par voie basse (c’est-à-dire par notre vagin géant), et un jour de plus pour les accouchements par césarienne, soit entre quatre et cinq jours.

Celles qui voudront rentrer chez elles plus tôt le pourront bien sûr, sous réserve qu’il n’y ait pas de contre-indication chez la jeune maman: «  pas d’hémorragie ni d’infection, qu’elle n’est pas fragile psychologiquement ou socialement, qu’il n’y a pas de complications non traitées ou de pathologies non équilibrées ».

Mêmes précautions pour le bébé: «  que l’examen clinique initial est normal, que les fonctions liées à l’alimentation, les selles, les mictions et les transits, sont établies. Le nouveau-né ne doit pas avoir de température, de perte de poids ni d’ictère nécessitant une photothérapie »

En France, les femmes passent en moyenne 4,3 jours à la mater’, contre seulement 3.1 jours dans les autres.

Une décision qui vise à mieux entourer la jeune maman, certaines d’entre nous redoutant le retour à la maison. La HAS préconise aussi deux visites  à domicile d’une sage-femme (ou un autre professionnel de santé) pour nous aider les premiers jours.

C’est vrai qu’à la maternité on est bien entouré, on peut demander conseil à tout moment (ou presque), d’un autre côté, on mange mieux à la maison!

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *