Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 10 Avr 2014

Pas le temps d’arriver à la maternité ? Tout ce qu’il faut savoir pour gérer son accouchement

Pas le temps d’arriver à la maternité ? Tout ce qu’il faut savoir pour gérer son accouchement

 

Anne Lyse, sage-femme et fondatrice du site MoispourMoi nous explique comment accoucher quand bébé a décidé de naître un peu trop vite. Suivez ces conseils et n’ayez plus peur d’accoucher chez vous ou dans votre voiture. Enfin plus trop…

Happy Grossesse : Comment savoir que c’est trop tard pour arriver jusqu’à la maternité ?

Anne Lyse : Souvent, c’est quand on ressent l’envie de pousser. On comprend alors que bébé arrive et qu’il va falloir se débrouiller.  Si l’on peut ne pas faire attention aux contractions, impossible de passer à côté de l’envie de pousser. Elle survient alors que le bébé est au niveau du bassin, soit déjà très engagé.

Happy Grossesse : Bébé arrive, je comprends que je n’ai plus le temps d’atteindre la maternité. Qu’est-ce que je fais ?

Anne Lyse : Déjà on reste sereine. La première à chose à faire est d’appeler quelqu’un, le futur papa s’il est dans la maison, un passant, quitte à hurler pour attirer l’attention. Une fois alertée, cette personne physique va vous aider. Elle va immédiatement appeler les pompiers (18) ou le samu (15). Demandez- lui ensuite de préparer l’arrivée du bébé en allant chercher des couvertures ou du linge de toilette tel que des serviettes. Elle  apportera aussi une paire de ciseau et deux lacets de chaussures (propres bien sûr) qui serviront à couper le cordon.

Happy Grossesse : Le lit, le canapé, par terre, où est-ce que je m’installe ?

Anne Lyse : Si vous êtes avec quelqu’un, vous pouvez vous mettre en hauteur car cela sera plus facile pour elle/lui de vous aider à accoucher. En revanche, si vous êtes seule, préférez vous placer au sol pour éviter que le bébé ne tombe.  Si vous êtes en voiture, essayez de vous mettre sur la banquette arrière.

 

Happy Grossesse : Comment savoir quand je dois pousser ?

Anne Lyse : Il suffit de suivre son corps. Il faut savoir que 60% de la force qui va pousser le bébé dehors provient de la contraction, et seulement 40% de l’effort de poussée que l’on fait quand la sage-femme nous indique de pousser. Donc quand on a envie de pousser, on pousse, et quand l’envie s’arrête, on s’arrête.

 

Happy Grossesse : J’ai assuré comme jamais et mon bébé est né. Quel est le meilleur moyen de le réchauffer ?

Anne Lyse : Une fois que votre bébé est sorti, séchez-le et gardez-le couvert par la serviette tout contre votre vous, en peau à peau. C’est le meilleur moyen pour le réchauffer. Vous pouvez lui mettre une paire de chausson et un bonnet, mais le plus important est qu’il soit contre vous. Que vous souhaitiez allaiter ou non, vous pouvez aussi le mettre au sein car la déglutition liée à la tétée va l’aider à dégager ses voies respiratoires.

Happy Grossesse : A quel moment couper le cordon ?

Anne Lyse : Vous couperez le cordon dans les 10-15 mn maximum qui suivent l’accouchement. Prenez les deux lacets pour clamper le cordon ombilical puis couper entre les deux avec les ciseaux.

Happy Grossesse : Et moi ? Dois-je me masser le ventre ?

Anne Lyse : oui, après l’accouchement massez-vous le ventre ou faites le faire par la personne qui est près de vous, cela limite les risques d’hémorragie. Mais normalement, les pompiers sont arrivés depuis longtemps !

Merci Anne Lyse pour ces conseils précieux. C’est rassurant de savoir quoi faire dans cette situation d’urgence. J’ai déjà mis un kit serviette + lacets + ciseaux dans mon salon, ma voiture…

Retrouvez Anne Lyse sur son site www.mois-pour-moi.fr, je vous conseille sa valise d’accouchement maman zen 😉

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *