Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 3 Juin 2014

La maternité de Martigues nous ouvre les portes de sa Salle Nature

La maternité de Martigues nous ouvre les portes de sa Salle Nature

 

Et si vous accouchiez dans une salle nature? Il s’agit d’une salle de naissance aménagée pour un accouchement au naturel, le moins médicalisé possible, mais avec à disposition un matériel spécifique pour vous accompagner jusqu’à la naissance de votre bébé. Reportage au sein de la toute nouvelle salle nature de la maternité de Martigues

Baignoire, ballon… ces équipements qui vous aident pendant le travail

La star incontestée de la salle nature est la baignoire de dilatation. Il s’agit d’une immense baignoire de luxe, avec notamment un système de maintien de la température. La future maman choisit la température souhaitée, et le système s’occupe de conserver la bonne température tout seul. Une vaste porte permet d’y entrer et d’en sortir facilement. Cette baignoire est géniale pour soulager les douleurs des contractions, et favorise la détente, dans la mesure du possible bien sûr!

baignoire de dilatation maternite de martigues

Deuxième équipement de pointe, la table d’accouchement est modulable, et permet d’accoucher dans n’importe quelle position, sur le dos, sur le côté, à quatre pattes…C’est vous qui choisissez.

Le monitoring déambulatoire évite de subir un enregistrement continu. Dans la salle nature de la maternité de Martigues, il n’y a qu’un enregistrement de 20mn chaque heure, sauf lors de l’expulsion où on revient sur un monito en continu.

La future maman peut aussi profiter d’un ballon, d’une galette et d’une liane d’étirement, trois agrès qui permettent de se décontracter et de gérer les contractions.

salle-nature-2

Enfin, cerise sur la gâteau, la maternité de Martigues a même prévu une rampe chauffante près de la table d’accouchement. Elle réchauffe l’environnement de façon à privilégier le peau à peau avec bébé.

La salle nature est aussi équipée d’une chaîne pour écouter de la musique, et les lumières peuvent être tamisées. Tout a été pensé pour le confort des futurs parents, qui pourront accueillir leur bébé dans un environnement intimiste et chaleureux.

 

Qui peut accoucher en salle nature?

Tentée par un accouchement au naturel? Pour profiter de la salle nature, il faut toutefois remplir certaines conditions. Tout d’abord votre grossesse ne doit présenter aucune pathologie, elle ne doit pas être multiple, autrement dit c’est cuit pour celles qui attendent des jumeaux ou plus :(. L’accouchement ne doit pas avoir été déclenché.

Il est aussi vivement conseillé d’avoir discuté avec votre sage-femme (ou gynéco, ou médecin) qui vous suit de votre souhait d’accoucher en salle nature et d’avoir suivi une préparation à la naissance.

A noter aussi qu’il n’est pas possible de poser la péridurale dans la salle nature, il est donc essentiel de s’être préparé à accoucher, et idéalement d’avoir été entraînée à la gestion de la douleur.

Une sage-femme reste avec vous tout le temps du travail, vous aide, vous accompagne et vous conseille si besoin.

Sophie est la septième femme à accoucher dans la salle nature. Heureuse de son expérience, elle témoigne:

« Je voulais accoucher sans péridurale, et surtout un accouchement non médicalisé, c’est-à-dire sans perfusion, sans monitoring continu. Je voulais aussi être libre de mes positions, pouvoir marcher. J’ai beaucoup utilisé la baignoire et la table d’accouchement. Tout s’est très bien passé. »

salle nature de la maternite de martigues

Contacter la Maternité de Martigues ici

1 Comment

  1. J’ai testé la salle nature de l’hopital de Martigues en juin 2016 ! C’était magnifique ! La sage femme (Laurence) était très à l’écoute, m’a énormément rassurée. J’ai pu gérer la douleur tranquillement, lumière tamisée, baignoire, ballon, liane… Tout l’équipement m’a beaucoup aidé. Finalement ma fille est venu au monde au bout de quelques heures alors que j’étais debout avec l’aide de mon mari d’abord puis la sage femme est arrivée (sans aucune perfusion ni monitoring)… C’etait un accouchement de rêve !!! Merci à toute l’équipe présente ce jour là !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *