Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 12 Juin 2014

Nouveau papa, un livre sans originalité

Nouveau papa, un livre sans originalité

 

Nouveau papa est un livre sur la grossesse et la parentalité, mais à destination des hommes. Écrit par un homme, Vincent Vidal journaliste et père de 4 enfants, l’ouvrage balaye l’essentiel des notions de base concernant ces neuf mois et les premiers mois avec bébé. Les informations sont délivrées dans l’ordre chronologique.

L’idée d’écrire un livre pour les mecs est une bonne idée, tant les futurs papas sont souvent les grands oubliés de la grossesse. C’est donc avec curiosité que j’ai ouvert le livre. Je m’attendais à quelque chose de différent des autres ouvrages sur la grossesse, un livre qui sentirait bon la testostérone!

Et bien non, Nouveau papa possède le même ton qu’un livre sur la grossesse classique. A peine quelques conseils côté papa mais qui se résument pour la plupart à « soyez patients, aux petits soins, et présents aux échos ». Rien d’exceptionnel en somme. Pire, le livre n’évite pas un certain nombre de clichés, répétant à plusieurs reprise qu’une femme enceinte est d’humeur changeante, imprévisible et lunatique. Mais bon, c’est normal, alors nous les mecs on fait avec. Mouais, un peu simpliste quand même.

Quand au passage sur la sexualité qui énonce comme une vérité absolue que, hors grossesse, les mecs ont plus envie de sexe que les femmes, j’ai l’impression d’être au siècle précédent. Désolé Vincent, mais ça, c’est ce que vous vous dites entre vous pour vous la péter. En vrai, c’est souvent le contraire…

Enfin, je suis restée perplexe quand l’auteur évoque que faire regarder des dessins animés de 5-10 mn aux enfant dès un an est constructif.

Pour résumer, ce livre est un livre sur la grossesse et la parentalité classique, qui s’adresse aux hommes sans pour autant offrir un vrai point de vue masculin ni spécificité particulière. Surtout, le livre, certes instructif, est écrit sur un ton quasi monocorde, sans humour ni clin d’œil à la gente masculine ou référence virile.

Ce n’est que mon avis de fille, mais jamais un homme ne lira ce livre jusqu’au bout, ou alors c’est qu’il fait parti des futurs papas qui ont déjà lu les livres de la future maman, auquel cas ce livre n’apporte aucune information nouvelle ou originale.

Nouveau papa, éditions Quotidien malin, 10€ (juin 2014)

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *