Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 29 Juil 2014

Préférez-vous un accouchement long mais moins douloureux ou rapide et très douloureux?

Préférez-vous un accouchement long mais moins douloureux ou rapide et très douloureux?

 

La plupart d’entre nous choisissent la première solution: accoucher en souffrant le moins possible, quitte à ce que ça s’éternise.

C’est ce que révèle un sondage auquel 40 femme enceintes ont répondu. Elles devaient choisir entre deux scénarios: accoucher en neuf heures mais avec une douleur d’intensité 2, ou accoucher en 3 heures avec une douleur d’intensité 6.

Ce dilemme leur a été posé avant et après les premières contractions, et dans les deux cas les femmes préféraient avoir moins mal.

L’objectif de l’étude était d’identifier ce qui effrayait le plus les femmes enceintes de la douleur ou de la durée du travail. La réponse est sans appel: la douleur. Ceci explique probablement pourquoi de nombreuses femmes font le choix de la péridurale, la seule possibilité d’accoucher sans souffrir mais qui a souvent l’inconvénient de ralentir le travail.

J’avoue pourtant être étonnée par cette étude, personnellement je préfère avoir mal un bon coup mais pas longtemps que le contraire. Pour avoir eu la chance d’expérimenter les deux cas, je garde un bien meilleur souvenir de mon accouchement express sans péridurale: j’étais au taquet, la douleur est loin d’être ingérable au contraire (merci à ma Sage-femme préférée de m’avoir si bien préparée ;)), et je courais comme un lapin les heures qui suivaient.

Je note aussi que les scientifiques ont eu le sadisme de ne pas proposer accoucher vite et sans douleur: j’aurai signé de suite 😉

Et vous? Qu’est-ce qui fait le plus peur? L’intensité de la douleur ou sa durée?

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *