Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 19 Août 2014

Le triclosan dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé

Le triclosan dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé

 

Voilà encore une substance à laquelle il va falloir faire attention. Il s’agit du triclosan et du triclobaran, deux agents antibactériens soupçonnés trèèèès fortement d’être des perturbateurs endocriniens. Mais ce n’est pas tout. Ces produits ont d’autres « qualités »: favoriser les allergies, aggraver la résistance aux antibiotiques et altérer la fonction musculaire.

Problème. Une étude vient de retrouver des traces de ces deux substances dans le cordon ombilical de femmes enceintes. Autrement dit, le triclosan et le triclobaran passent la barrière placentaire et peuvent atteindre le fœtus.

Au vu des dangers, il est donc urgent que nous évitions ces deux antimicrobiens, plus particulièrement pendant la grossesse. Sauf qu’ en France, ils sont autorisés et se retrouvent dans de nombreux dentifrices, savons pour le corps, les mains et les pieds, détergents et même dans les fonds de teint.

Alors on arrête de se laver? Non bien sûr, mais on choisit bien ses produits.

En 2013, Que Choisir avait testé 66 produits du quotidien parmi lesquels la plupart ne contenaient pas de triclosan à l’exception du dentifrice Total de Colgate et le déodorant en stick 0% aluminium de Blonsen. Une étude rassurante, d’autant que Johnson & Johnson et Procter & Gamble, les deux géants américains qui commercialisent des produits d’hygiène, ont annoncé qu’ils n’utiliseraient plus ces produits.

Enceinte, on a tendance à se laver plus souvent les mains. Il suffit de privilégier des savons dans triclosan, d’autant qu’avec ou sans, ça lave pareil 😉

 

 

1 Comment

  1. Dieu merci que je suis tombé sur cet article, comme ça je ferai très attention à ma grossesse

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *