Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 2 Déc 2014

10 bienfaits du massage bébé

10 bienfaits du massage bébé

Vous êtes une maman du genre tactile et collante? Vous aimez les câlins avec bébé et ses gazouillis de béatitude? Foncez à un cours de massage bébé: c’est bon pour vous, le bébé, et le papa!

Géraldine Tarrasona, spécialiste du massage bébé sur Marseille nous dit tout ce qu’on a à y gagner.

 

1. Favoriser le lien d’attachement

Et oui, faire des massagesà son bébé nous rend encore plus gâteuse et renforce notre amour lui. Quand on touche notre bébé, cela libère en lui et en nous de l’ocytocine, l’hormone du bien-être. En parallèle, les taux de cortisol et de noradrénaline, deux hormones du stress, diminuent. De quoi apaiser maman et bébé, ou papa et bébé, qui partagent ainsi un moment de relaxation, le top du top.

2. Mieux connaitre son bébé

Pendant un cours, on apprend à décrypter le langage bébé, l’idéal pour identifier ses  besoins. Par exemple, vous apprendrez que quand l’enfant regarde bien dans votre direction, que ses mouvements sont calmes ou qu’il émet de petits bruits de succion de contentement ou encore qu’il sourit, c’est que ça baigne pour lui. En revanche, s’il regarde ailleurs, que ses mouvements sont désorganisés, il y a quelque chose qui le tracasse.

3. Diminuer le risque de dépression post-natale

Des études ont montré que les femmes qui massent leur bébé sont moins victime de dépression. Mieux, cela aide les jeunes mamans à combattre la dépression du post-partum tout en améliorant l’humeur. C’est mieux que de prendre des anti-dépresseurs non?

4. Aider bébé à bien dormir

C’est prouvé, le massage bébé améliore leur rythme circadien et donc à les caler sur une journée de 24h rythmée par le jour et la nuit. Une étude a révélé que les béébs massés avaient un taux plus élevé de mélatonine dans les urines. La mélatonine est l’hormone du sommeil, ce qui prouve que le massage bébé l’aide à bien dormir. Un massage bébé peut même devenir le rituel d’endormissement. Et tout ce qui aide bébé à s’endormir paisiblement est bon à prendre.

5. Lutter contre les coliques

Masser son bébé améliore le fonctionnement du système digestif. Cela limite aussi les gaz ou encore la constipation, autant de petits tracas digestifs qui pourrissent la vie de bébé, et donc la notre. Même effet bénéfique contre les coliques, ces pleurs de fin de journée pendant lesquels bébé semble inconsolable. Il pleure tellement qu’il avale de l’air, ce qui lui fait mal au ventre. Le massage peut diminuer ces pleurs d’agitation.

6. Apaiser les symptômes du rhume

Certains gestes au niveau du visage aident à soulager des sinus bouchés et donc à atténuer la gêne d’un bébé enrhumé. Bébé respire mieux, et nous aussi!

7. Soulager les douleurs dentaires

Masser son bébé l’aide à sortir ses dents en limitant la douleur. Sachant qu’il y a 20 dents de lait en tout, masser peut se révéler bien utile…

8. Stimuler le système immunitaire

Masser bébé favorise la circulation lymphatique, et avec elle la circulation des globules blancs, essentiels pour que le corps lutte contre les maladies.

9. Développe le cerveau

Le massage bébé, du fait de la stimulation sensorielle engendrée,  accélérè le processus de myélinisation des neurones et favorise la communication des neurones entre les cerveaux droit et gauche. De simples mouvements doux des jambes et des pieds aident ainsi le cerveau à mieux se développer.

10. Bébé se sent en sécurité

Le sens du touche apparait dès 7-8 semaines de gestation, très tôt lors de la croissance in utero du fœtus. le massage lui rappelle aussi sa vie intra-utérine, une sensation particulièrement sécurisante pour lui.

Vous l’aurez compris, masser son bébé apporte du bien-être à toute la famille, apaise et relaxe les jeunes arpents et bébé. Si bébé savait un peu parler, nul doute qu’entre deux « areuh » il bafouillerait quelque chose qui ressemblerait à : Vive le massage bébé!

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *