Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 23 Déc 2014

Nikos Aliagas brise le tabou de la paternité dans son livre pour sa fille, ce que j’aimerai te dire

Nikos Aliagas brise le tabou de la paternité dans son livre pour sa fille, ce que j’aimerai te dire

 

A l’occasion de la sortie de son livre pour sa fille Agathe, Ce que j’aimerai te dire,  Nikos Aliagas est venu aux e-fluent-mums 3 nous parler de la paternité. Voici son témoignage.

Essayer d’être père

« C’est aussi un rôle d’être père, c’est pour ça que je dis qu’on essaye, de ne pas être dans la projection de ce qu’on a appris mais plutôt dans le partage avec la maman, c’est à 2 qu’on l’élève, on découvre que tout reste à faire, que chaque jour est un nouveau recommencement, une remise en question. La responsabilité de la paternité, c’est à la fois puissant et très fragile. L’impression d’être l’homme le plus heureux, le plus fort du monde parce que ta petite t’a dis ce matin « daddy I love you », et en même temps, quel chamboulement de ses certitudes! »

Vivre avec son enfant

« Quand on devient père, on est plus fort parce que ça devient ta raison d’être. Pourtant tu ne dois pas vivre à travers ni pour ton enfant mais AVEC ton enfant. Évidemment si on me demandait de donner ma vie pour elle, j’aurai donné ma vie. »

Nikos, papa gâteau

« Je ne pouvais pas le savoir avant de devenir père, comme je ne pouvais pas savoir que j’allais devenir ridicule comme tous ces papas qui m’énervaient avant en me montrant leurs photos de leur gamin, j’en pouvais plus, mais je suis pire qu’eux aujourd’hui. Comme disait mon grand-père, « Quand t’es pas dans la danse, tu ne peux pas connaitre les pas ». »

Difficile de concilier vie pro et vie privée

« Tu te sens coupable aussi car j’ai une vie professionnelle très chargée, très active, j’essaie de rentrer le plus tôt possible, elle est en demande, j’essai de lui parler, même quand elle dort je lui fait un petit bisou. »

C’est rare d’entendre un jeune papa s’exprimer avec autant de sincérité et d’amour sur sa paternité. Manifestement la naissance de sa fille a transformé sa vie et le visage épanouie de Nikos quand il en parle est émouvant.

Merci Nikos pour ta visite aux e-fluent-mums et ta disponibilité malgré ton emploi du temps très chargé 😉

 

Ce que j’aimerai te dire, Nikos Aliagas, Editions Nil, 17,50€nikos-ce-que-j-aimerai-te-dire-nil

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *