Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 13 Jan 2015

#Je suis Charlie

#Je suis Charlie

Demain parait le premier numéro du journal satirique Charlie Hebdo. Le premier numéro sans Charb, sans Cabu, sans Honoré, sans Tignous, sans Wolinski. Ce premier numéro est celui de la résistance face à la menace et l’intimidation terroriste. Il sera tiré exceptionnellement à 3 millions d’exemplaires. 3 millions d’exemplaires. Un tirage hors normes, pour un drame hors normes et une solidarité hors normes. Dimanche, nous avons été près de 4 millions à nous mobiliser pour rendre hommage aux victimes des attentats. 4 millions à défendre la liberté d’expression, un des piliers de la démocratie.

A la maison nous n’avons pas informé nos enfants ni montré aucune image. Mais ma fille de 5 ans est revenue de l’école en me demandant « pourquoi les drapeaux sont comme ça?« , il a bien fallu que je lui explique, que je trouve les mots, aussi simples que possible. Elle a compris que nous étions tristes, mais aussi révoltés, et prêts à défendre la liberté. J’ai pu lui expliquer l’importance de la liberté d’expression, des différences de pensées, de religion, et le respect de ces différences.

J’ai réalisé à quel point cette liberté que je considérai comme une évidence, comme un acquis, allais être mise à mal dans les années à venir, et pas dans un pays lointain, non, en France, chez moi. Alors j’espère que je saurai transmettre ce goût de la liberté à mes enfants, et les valeurs associées pour que nous soyons tous libres ensembles: respect, tolérance, empathie, solidarité. Parce que nous sommes tous Charlie.

#JesuisCharlie

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *