Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 15 Mai 2015

Bienvenue au monde, quand une sage-femme raconte son quotidien

Bienvenue au monde, quand une sage-femme raconte son quotidien

 

Ce livre vous arrachera des larmes, c’est une certitude.

Anna Roy est sage-femme. Passionnée par son métier, fascinée par la beauté d’une naissance, elle livre des récits attachants, étonnants, émouvants, révoltants. Des tranches de vie, de sa vie, de ces femmes/hommes qui accueillent les femmes enceintes pour les aider à accoucher. Anna raconte différentes situations, de cette jeune fille de 18 ans qui vient accoucher sous X, de ce père homme d’affaire qui pleure de bonheur pendant l’accouchement, de cette femme dont le bébé est mort-né, son premier accouchement de jumeaux alors qu’elle est encore étudiante…

Mais ce qui ressort de ce récit est l’investissement corps et âmes d’Anna dans son métier, la fatigue et trop souvent l’épuisement, les gardes qui s’enchainent, les nuits avec de trop nombreux accouchements en même temps pour passer suffisamment de temps auprès de chaque future mère. Malgré cela un lien fort qui se nouent avec certains couples. Un métier qui empiète sur sa vie privée. Tant pis. Les montagnes russes émotionnelles entre la joie de certains jeunes parents et la détresse des autres, parce que parfois l’histoire finit mal.

Ce livre est aussi un cri d’alarme sur les conditions d’accueil des futurs parents. Anna Roy n’hésite pas à dénoncer un système qui selon elle est trop tourné vers la rentabilité, au détriment de la qualité des soins. Ce qui oblige parfois à des arbitrages difficiles. Idem pour le suivi post-accouchement, qui laisse les parents sans soutien suffisant, poussant vers des retours au domicile de plus en plus rapides.

Ce journal très personnel d’une sage-femme permet de passer de l’autre côté du miroir. Il jette un regard intimiste sur le quotidien de ces femmes/hommes qui aident les femmes à accoucher et les jeunes mères à commencer leur nouvelle vie de famille. Engagé, passionné et passionnant, Bienvenue au monde, confidences d’une sage-femme , est un livre à découvrir sans attendre.

Bienvenue au monde, Confidences d’une sage-femme, Anna Roy, 17€

Bienvenue-au-monde-anna-roy-sage-femme

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *