Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 6 Mai 2015

Ces questions pas si bêtes qu’on a envie de poser lors des échographies

Ces questions pas si bêtes qu’on a envie de poser lors des échographies

 

Les échographies sont les seuls moments où l’on voit notre bébé avant sa naissance. Quoi que « voir » ne soit pas le terme exact tant l’image projetée sur l’écran est parfois difficilement interprétable pour nous, futurs parents. Et il n’est pas rare de confondre une main avec un pied ou de prendre des vessies pour des lanternes. Heureusement, l’échographiste est là.

L’échographie est avant tout un examen médical au cours duquel le médecin vérifie que le fœtus se développe bien, ce qui explique que certains praticiens soient peu loquaces. Mais cela n’empêche pas de poser des questions, au moins à la fin de l’examen.

J’ai demandé au Dr Danièle Combourieu, spécialiste en échographie fœtale, de nous donner les réponses aux questions que nous posons le plus fréquemment.

(Pour des raisons de facilité d’écriture je dirai « il » pour le fœtus)

Futur parent : Est-ce qu’il fait pipi ?

Danièle : Oui. Mais rassurez-vous, son pipi n’a rien à voir avec notre pipi. Les urines du fœtus sont épurées, c’est-à-dire que les toxines présentes dans l’urine sont filtrées par le placenta de la mère.

Futur parent : Est-ce qu’il fait caca ?

Danièle : Non. Toutes les selles du bébé sont stockées dans le tube digestif. C’est ça le premier caca tout vert qu’il fait après la naissance.

Futur parent : Est-ce qu’il respire ?

Danièle : Non. Il capte l’oxygène via le cordon ombilical. Lors de la 3eme écographie on peut voir des mouvements respiratoires, mais ils ne servent pas à respirer, ce sont des mouvements superficiels qui lui permettent de se renforcer.

Futur parent : Est-ce qu’il entend ?

Danièle : Pas avant le 6ème mois. Au-delà il entend les battements du cœur de sa mère, les gargouillis…

Futur parent : Est-ce qu’il voit ?

Danièle : A partir de 6 mois, on sait qu’il est sensible à la lumière. Pour se faire une idée, imaginez-vous sous la couette avec quelqu’un qui braque une lampe torche au travers de la couette. C’est un peu ce que voit le bébé dans le ventre de sa maman.

Futur parent : Est-ce qu’il ressent ce que je pense ?

Danièle : Non. Même si l’adrénaline passe par le cordon ombilical, le bébé n’est pas dans votre tête !

Futur parent : Est-ce qu’il sent le pénis quand on fait l’amour ?

Danièle : Non, le pénis va toucher le col mais jamais le bébé !

Merci Danièle pour ces éclaircissements !

Le Dr Danièle Combourieu est en train de préparer un ouvrage pour mieux comprendre les échographies. Vous pouvez l’aider dans son projet baptisé « raconte moi mon bébé » en répondant à ce court sondage ici.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *