Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 20 Juin 2016

10 bonnes raisons de faire écouter des comptines aux bébés

10 bonnes raisons de faire écouter des comptines aux bébés

« Ainsi font font font », « Dans la forêt un grand cerf » ou encore « Meunier, tu dors » sont des grands classiques de notre enfance. Les comptines pour bébé, derrière leurs textes simples et rythmés, cachent des outils d’apprentissage efficace.

1) Décomposer les sons

Grâce à leurs rimes qui s’enchaînent, les comptines aident les bébés à prendre conscience des syllabes qui composent les mots et du rythme des phrases. Une véritable introduction à l’apprentissage du langage ! Pour accompagner le tout petit on peut le faire taper dans les mains ou taper des pieds en rythme.

2) S’approprier la grammaire

A force d’écouter les mêmes textes, l’enfant acquiert la syntaxe grammaticale du français, loin d’être la plus simple, alors autant commencer dès le berceau.

3) Enrichir le vocabulaire

Tout comme l’écoute de chansons aide à s’approprier la grammaire, elle apprend aussi des mots et développe le vocabulaire de l’enfant.

4) Découvrir son corps

En accompagnant la chanson avec des gestes, on aide l’enfant à découvrir son corps. Pas besoin d’être mime professionnel pour montrer ses yeux ou ses mains en chantant et développer l’éveil corporelle du bout’chou.

5) Bercer

Quoi de mieux qu’une petite musique pour endormir bébé ? Les comptines peuvent aider à apaiser le tout petit et à favoriser l’endormissement.

6) Initier bébé in utero

Dès le 6ème mois, bébé commence à entendre. Vous pouvez commencer à lui faire écouter quelques comptines. Après sa naissance, il sera capable de les reconnaître.

7) Se prendre pour The Voice

Faites entendre votre douce (ou pas) voix à votre bambin pour un moment de complicité parent/enfant. Même si vous chantez comme une casserole, votre enfant, toujours bon public,  s’amusera de votre interprétation.

9) Ça ne coûte pas cher

Contrairement à un CD « de grand » qui coûte entre 10 et 20€, un CD de comptines est tout à fait abordable, autour de 5€ par exemple sur comptines.net.

10) Instant Nostalgie

Chantonner ces comptines avec vos enfants est l’occasion de partager des souvenirs de votre propre enfance.

 

Et vous, vous avez une comptine bébé préférée?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *