Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 22 Juil 2016

Bébé et la musique, une histoire qui commence dans le ventre de la future maman

Bébé et la musique, une histoire qui commence dans le ventre de la future maman

 

Faire écouter de la musique au bébé in utero stimule son cerveau et améliore sa capacité à mémoriser les sons.

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs finlandais en faisant écouter de la musique à des fœtus de plus de 6 mois pendant tout le dernier trimestre de grossesse, à raison de 5 séances d’écoute de 15 minutes chacune chaque semaine. Ils ont ensuite fait écouter ces mêmes chansons aux bébés après leur naissance. Les scientifiques de l’université d’Helsinki ont observé l’activité cérébrale des bébés ayant déjà entendu les mélodies in utero avec celle de bébés les écoutant pour la première fois. les mesures font apparaître que les bébés familiarisés précédemment avec les musiques ont présenté une activité cérébrale plus intense, témoignant ainsi qu’ils se souvenaient des mélodies!

Cette expérience montre que les fœtus sont capables de faire preuve de mémoire et de retenir des sons entendus dans le ventre de leur mère. Vous pouvez donc dès la grossesse initier bébé à vos artistes musicaux préférés, partager vos goûts, mais aussi parler avec bébé. Les futurs parents n’ont pas fini de discuter par ventre interposé avec leur future progéniture!

Le système auditif du bébé est mature environ dès le 7ème mois de grossesse. Inutile de vous époumoner avant, bébé n’entendra pas grand chose. En revanche, le troisième trimestre de grossesse est le bon moment pour lui faire écouter vos voix ou de la musique.

Attention toutefois à ne pas le bombarder avec un volume sonore trop élevé.Les hautes fréquence (les sons aigus) sont atténuées par le ventre de la mère, en revanche les basses fréquences (les sons graves) le sont beaucoup moins. Au dernier trimestre, limitez l’exposition du bébé aux sons trop forts comme lors de concerts ou en discothèques par exemple.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *