Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 7 Déc 2016

Quand les marques vont à la rencontre des blogueuses

Quand les marques vont à la rencontre des blogueuses

Cette semaine était organisée THE rendez-vous de la blogosphère parentale, les e-fluent mums. J’y étais, je vous dis tout.

C’est la 5ème année que le magazine Parole de Maman organise cette journée de rencontre entre les blogueuses et les marques. Quelques centaines de blogueuses et de blogueurs dont les points communs sont d’avoir des enfants et de parler de parentalité sur internet, sont invités à venir découvrir les dernières nouveautés de marques expertes en maternité, puériculture, enfance… Organisé au Carreau du Temple à Paris, cet évènement s’étale sur 2 jours. Le premier est réservé aux blogueurs, la deuxième journée est « ouverte au public », mais ce public est en fait constitué des « fans » de certaines blogueuses qui ont été « recrutés » par les blogueuses elles-même . L’occasion pour ces lectrices de venir à la rencontre de leur blogueuse/blogueur, mais aussi de découvrir et d’acheter les produits présentés par les marques.

Un concept sympa car c’est l’occasion de faire pleins de câlins aux autres blogeurs IRL 🙂

Invité  ne voulant pas dire que ton transport soit pris en charge, il faut quand même débourser les frais de transport. Venant du sud, cela m’a coûté 60€ A/R. Le plus dur étant de me lever à 5h30 du mat’ pour prendre un train bien trop matinal ! Je m’excuse auprès de mes voisins de train car je crois que je me suis endormie la bouche ouverte, du genre avec le filet de bave qui coule. Désolée.

J’arrive donc tout fraîche, dans tous les sens du terme vu la température polaire de la capitale. J’entre, montre patte blanche aux vigiles, récupère mon badge Happy Grossesse et m’avance. Je regarde la salle et commence à réfléchir à mon parcours afin de visiter un maximum de stands. Je commence par la gauche, par les marques qui concourent au Grand Prix des Influenceurs (nous!), un prix décerné en fin de journée aux produits ayant recueilli le plus de votes de la part des blogueuses. Mini Gum de Forte Pharma, Hotte de Noël de A-Qui-S, Mon Petit Livre Perso de Fleurus, la Gigoteuse la plus douce de la Terre de Kadolis, les petits pots bio de Potpotam, les cosmétiques pour bébé de Kricri ou encore les cosmétiques bio pour toute la famille de Charlotte, je découvre ou redécouvre. Mais c’est surtout l’occasion de discuter avec un représentant de la marque ou mieux, le fondateur, de pouvoir lui poser des questions, tester le produit, lui donner notre impression…

Au stand de Charlotte je tombe sur Lilou’s Shark, une bloggueuse de ma région. Comme on se croise régulièrement on a sympathisé et on papote. Puis je continue mon tour et discute avec le co-fondateur de Speaking-Agency de son idée de proposer aux familles des babysitters parlant exclusivement une langue étrangère. J’adore le concept.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je continue quand la mascotte Musti de Mustela, un gros nounours blanc, vient me faire un gros câlin. J’adore les câlins.  Puis je tombe sur Jess, Céline et Candice, des blogs Serial-mother, Kopines et Family-Deal. J’en profite pour féliciter les deux premières de leur grossesse et discuter un peu. J’ai collaboré professionnellement avec Kopines, interviewé Candice et Jess, nous nous croisons tous les ans aux e-fluent. Je passe donc un moment sympa à papoter, parce que c’est aussi ça les e-fluent : favoriser les échanges entre blogueuses. D’ailleurs l’heure du midi approche et là, bonne surprise, l’équipe de Parole de Maman, emmenée par l’énergique Leslie, a prévu un traiteur, très bon d’ailleurs.  Je tombe aussi sur Cynthia, de Mamanbavarde, sur Valérie, de Allomamandodo, Sophie ,de Sixinthecity. Je tombe nez à micro avec la caméra d’Angélique d’Angélique marquise des langes, j’embrasse Amélie, d’Amélieepicétout, Harmony, la fille Kamoulox et Emma, que je ne connais pas ! ça papote, ça papote, ça fait des selfies, ça refait des selfies, ça repapote. Je croise aussi des papas blogueurs, sweetdaddy et papa Chouch.

C’est pas tout ça , mais il me reste des stands à visiter. Je reprends donc ma route pour  parler problème veineux avec Geneviève de Sigvaris, expert en bas de compression, discuter sommeil auprès de la marque Novanuit et ses compléments alimentaires à base de passiflore, mélatonine et mélisse. J’échange avec Laura de NailMatic, des vernis à eau pour enfant et des gloss 100% naturels scintillants et incolores. Ayant 2 filles, je suis d’accord avec elle sur le principe de proposer des produits pour faire « comme maman », un premier geste beauté mais sans sombrer dans l’excès des enfants lolitas, donc l’idée d’un gloss qui brille mais qui conserve la couleur naturelle des lèvres de l’enfant me séduit.

Je continue ma tournée avec les stands Babymoov, Munchkin, les Laboratoires Pierre Fabre et ses marques Avène, Klorane, Elgydium, Ducray. Je croise Séverine Ferrer, accro aux cosmétiques bio Téane. Enfin, je conclue mes découvertes avec MyDreamJobs et son appli ToonYou qui permet de se prendre en photo et de devenir le héros d’un petit film sur le thème d’un métier.

Cette fois j’ai vu tous les stands qui m’intéressaient, il est temps pour moi de quitter les e-fluent. Je refais un petit tour pour dire au revoir aux copines et aux copains et sors du Carreau du temple de bonne humeur, sous le soleil radieux de Paris !

A l’année prochaine !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *