Vous avez sûrement déjà entendu parler du lit Montessori, mais vous ignorez son principe ? Ou bien vous êtes à la recherche d’idées pour la chambre bébé ? Cet article vous donnera tous les détails à savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

C’est quoi exactement ?

Le concept du lit Montessori est en fait de faire en sorte que l’enfant soit autonome dès son jeune âge. Vous vous posez peut-être la question  »comment cela est-il possible sachant que le lit lui-même n’a pas de barrière de lit ? ».

 

Rassurez-vous, votre enfant ne risque pas de tomber ou de se faire mal en tombant, tout simplement parce que le principe est de mettre le matelas lit tout près du sol. Vous l’aurez compris, même dépourvu des barrières, le lit sera assuré en plus d’être confortable et pratique de façon à ce que votre enfant puisse monter et descendre sans difficulté.

 

A-t-il des points négatifs ?

Néanmoins, le lit Montessori a tout de même un inconvénient pour son aspect totalement ouvert. Un bébé pourrait facilement rouler au-delà des extrémités du matelas étant donné que le lit est dépourvu de barreaux. C’est pour cette raison que nous vous conseillons formellement de placer le lit Montessori contre une paroi de la chambre d’enfant, et d’utiliser du coussin ou d’oreiller pour les côtés de manière à ce que votre bébé soit en toute sécurité.

 

Vous pouvez aussi privilégier les matelas un peu plus spacieux que ceux des matelas classiques des berceaux, pour un gain de place.

De plus, vous pouvez décorer le lit pour bébé afin qu’il ne s’ennuie pas. Une berceuse mobile par exemple, un éveil à suspendre juste au-dessus de son lit évolutif.

 

Le lit Montessori offre donc liberté et autonomie à l’enfant même tout-petits.

Dans le cas où vous aurez l’intime conviction que votre enfant sera plus en sécurité avec un lit simple et traditionnel, il est important de savoir qu’opter pour un matelas tout près du sol est une bien meilleure solution. Justement c’est sur ce sujet qu’est basé cet article.

 

Comment choisir un lit Montessori ?

style Montessori

Le saviez-vous qu’un simple matelas posé par terre constitue déjà un lit Montessori ?

Le matelas est donc l’unique composant de la pédagogie Montessori. Afin que votre bout de chou ait un sommeil parfait et complet, il va de soi de bien choisir un matelas confortable et impeccable. Optez pour un matelas plus grand et moins haut.

 

Il faut savoir que les matelas à ressorts sont nécessairement à éviter : car ils sont lourds et risquent de se dégrader à force du temps.

 

Les matelas en mousse ou en latex sont les matelas idéaux pour que votre bébé puisse bien s’endormir. Bien évidemment, vous pouvez choisir selon votre préférence et votre budget. Assurez-vous que le lit soit bien douillet, respirant et de préférence antibactérien.

 

Les matelas à mémoire de forme sont plus ou moins acceptables, à condition d’éviter les distances afin que l’enfant ne puisse pas glisser.

 

Pour le toit du lit, vous pouvez personnaliser le lit en petite cabane. C’est non seulement amusant, mais ça représente également un lit enfant design et tendance des lits Montessori.

 

Comment fabriquer un lit Montessori ?

lit enfant

 

Ne vous inquiétez pas, les étapes à suivre pour construire votre lit en bois ne sont pas pénibles. Il est important que vous sachiez que les lits doivent-être transformable.

  • Commencez par découper horizontalement les tasseaux suivant les mesures qui vous conviennent ;
  • Polissez les bords pour ensuite limer sur tout le reste du tasseau ;
  • Raccorder quatre tasseaux en rectangle en les vissant les uns des autres par deux vis ;
  • Ensuite découper cette fois-ci verticalement quatre tasseaux, toujours suivant les dimensions convenables.
  • Puis les Visser avec les tasseaux du début à l’aide de deux vis ;
  • Découpez une dernière fois deux tasseaux de la même dimension que ceux de la longueur du début qui relieront horizontalement tous les paires de tasseaux verticaux ;
  • Pour le toit, vous n’avez qu’à trancher quatre tasseaux. Ensuite les visser avec un tasseau horizontal.
  • Enfin, assembler toutes les structures précédentes et le tour est joué !

Quel est l’âge approprié pour un lit Montessori ?

Durant les premiers mois d’un bébé, il est recommandé qu’il dort près de sa maman pour la simple raison qu’il en aura besoin afin d’acquérir une norme de sécurité et un repère, qui vont lui permettre ensuite de se coucher dans un lit seul.

 

Une fois que l’enfant ne dort plus avec sa mère, il pourra déjà dormir dans un lit Montessori.

Au fur et à mesure qu’il grandira, comme on l’avait déjà mentionné plus haut, il est primordial de sécuriser le tour de lit en utilisant par exemple des coussins ou des peluches autour du matelas. Un lit au sol n’est pas dangereux, toutefois prendre quelques mesures restent la meilleure idée.

 

Le lit cabane reste le meilleur design des lits Montessori, vous aurez votre petit espace cocon et commode. Il n’existe pas d’âge exact et précis pour le lit enfant cabane Montessori. Vous pouvez donc y mettre votre enfant dès qu’il sera apte pour dormir seul dans son lit.

 

Quand votre enfant atteindra l’âge de pouvoir entrer et de sortir de lui-même de son lit, environ deux à trois ans, vous pourrez privilégier un grand lit, de préférence avec un sommier afin que le matelas puisse s’aérer. Si vous avez des craintes, vous pourriez bien évidemment installer des barreaux du lit.

 

Vous pouvez également opter pour un lit au sol même si vous avez un adolescent. Un ado a encore droit au lit Montessori, cette fois-ci à mi-hauteur.

 

Pourquoi les lits Montessori sont-ils bons ?

Si vous avez quelques doutes, sachez que les lits évolutifs cabanes renferment quelques avantages à en tirer :

  • L’enfant dans un lit de sol commence simplement et naturellement à agir selon ses impulsions et en tire ensuite des leçons.
  • Il est maître de lui-même et de son environnement.
  • Ils se sentent autorisés à agir et ont confiance en eux, et très vite, ils ont le courage de modifier leur environnement comme ils le souhaitent.
  • Aidera l’enfant à grandir et apprendre à explorer librement et sans crainte et à compter sur lui-même pour prendre des décisions importantes (dormir ou jouer – et quand ?!), l’enfant doit grandir avec la conviction que le monde est un endroit sûr pour explorer et faire des découvertes.

Pourquoi les enfants Montessori dorment-ils sur le sol ?

Pour répondre à la question, parce que dormir au sol permet de stimuler la liberté et principalement l’autonomie de l’enfant, visant surtout à améliorer son évolution mentale ainsi que son développement moteur.