Bébé prend son bain

Table des matières

C’est souvent maman qui fait la toilette et le change de bébé, mais papa peut faire aussi bien que maman.

Bébé sera content.

 

Les bons gestes

  • Savonner avec un gant de toilette (que vous changerez tous les jours) du haut vers le bas du corps en terminant par les organes génitaux.

Les éponges sont des nids à microbes, préférez l’utilisation d’un gant de toilette

  • Le geste de sécurité

Maintenir fermement l’enfant pour le transport jusqu’à la baignoire.

Conserver la position de sécurité dans le bain.

  • Les cheveux

Procéder au lavage des cheveux à la fin du bain. Rincer soigneusement en versant doucement l’eau prélevée dans la bouteille sur le crâne de bébé.

  • Séchage

Séchez bébé avec une serviette éponge douce en tapotant sans frotter, particulièrement les plis et replis qui ont tendance à conserver l’humidité.

  • Les yeux

Nettoyer en allant de l’angle interne vers l’angle externe de chaque œil sans revenir en arrière afin de ne pas étendre les sécrétions tout le long de l’œil. Utiliser un disque de coton (un pour chaque œil) ou une compresse stérile imbibée de sérum physiologique.

  • Le nez

Nettoyer à l’aide de fusettes imbibées de sérum physiologique que vous formerez avec du coton (une fusette par narine). Tournez légèrement la fusette dans la narine pour entrainer les sécrétions.

L’utilisation d’un coton-tige est fortement déconseillée

  • Les oreilles

Nettoyez uniquement le pavillon de chaque oreille avec un petit coton sec.

L’utilisation d’un coton-tige est fortement déconseillée

  • Les ongles

Il est déconseillé de couper les ongles de bébé avant l’âge de 1 mois. Vous utiliserez des ciseaux à ongles à bouts ronds spécial bébé. Ne coupez pas les ongles au carré : les pointes ainsi formées provoqueraient des griffures dès que votre bébé se touche le visage.

  • Le nombril

Le cordon ombilical met de 5 à 15 jours pour tomber. Vous pouvez appliquer de l’éosine aqueuse à 2% à la base du cordon et le laisser à l’air libre afin qu’il tombe plus vite. Attention de bien placer la couche en dessous de l’ombilic afin de ne pas infecter celui-ci avec les urines qu’elle contient. Si vous constatez un écoulement provenant de l’ombilic, consultez votre médecin.

  • Les organes génitaux

Pour les petites filles, nettoyez toujours d’avant en arrière pour éviter de transporter les germes de la flore anale vers la vulve. Nettoyez les petites et grandes lèvres doucement et sans frotter. Séchez par petits tapotements et particulièrement les plis de l’aine.

 

Pour les petits garçons, actuellement, le décalottage n’est plus recommandé. Lavez le pénis et l’extrémité du gland sans forcer. Séchez par petits tapotements et particulièrement les plis de l’aine.

Tags :

Partager: