Comment choisir les meilleurs coquillages d’allaitement ?

Table des matières

Vous êtes une future maman ou une jeune maman qui souhaite expérimenter l’allaitement ? Sachez que le premier allaitement peut s’avérer douloureux, surtout en cas de crevasses ou de petites déchirures. Pour réduire les douleurs, il est conseillé d’utiliser des coquillages d’allaitement. Ces derniers existent en différents modèles. Pour choisir le bon coquillage d’allaitement, vous devez tenir compte de plusieurs critères, à savoir la taille de vos mamelons, le niveau de production de lait, mais aussi de vos préférences. 

 

Pourquoi utiliser un coquillage allaitement ? 

 

Le coquillage d’allaitement est un accessoire 100 % naturel très utilisé pour protéger les mamelons sensibles des femmes allaitantes. En effet, la nacre douce du coquillage permet d’apaiser la peau du sein après la première tétée. Il est directement posé sur les seins dans le soutien-gorge. Par ailleurs, le coquillage peut traiter les crevasses et favoriser la cicatrisation des plaies dues à la première tétée. Ce dispositif permet également de récupérer les pertes de lait et de protéger les mamelons du frottement avec les vêtements. Pour plus d’informations sur le Coquillage allaitement, visitez cette page. 

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre coquillage d’allaitement ? 

 

Pour bien choisir votre coquillage d’allaitement, il est important de tenir compte des critères suivants :

 

La taille et la forme des mamelons 

Choisissez un coquillage qui convient à la taille et à la forme de vos mamelons pour assurer votre confort. De même, cela vous permettra de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Pour ce faire, vous devez mesurer vos aréoles. Par exemple, si vous avez des mamelons longs, optez pour des coquillages plus profonds avec une base plus large

 

Le confort

Privilégiez les coquillages naturels pour préserver votre peau contre les irritations. Toutefois, vous pouvez trouver des coquillages d’allaitement fabriqués à partir de matériaux doux et souples sur le marché. 

 

Votre niveau de production de lait 

Si vous constatez souvent des fuites importantes de lait après la tétée, choisissez des coquillages d’allaitement qui disposent d’un réceptacle de grande capacité afin d’éviter les déversements sur vos vêtements. 

 

La discrétion, la facilité d’utilisation et d’entretien 

Dans le cas où vous devriez porter vos coquillages d’allaitement en public, optez pour des modèles discrets, adaptés à vos vêtements. Privilégiez également les coquillages faciles à mettre et à retirer. En général, ces derniers doivent être nettoyés à l’aide de l’eau et du savon doux. 

 

Les différents types de coquillage d’allaitement 

 

En général, il existe deux types de coquillage d’allaitement :

 

Le coquillage recueille-lait 

Ce type de coquillage d’allaitement permet de recueillir le lait maternel qui fuit pendant la tétée. Ainsi, il possède un réceptacle et peut s’adapter à toutes les morphologies. Toutefois, il existe des modèles dotés d’une membrane souple qui peuvent vous protéger des fuites. 

 

Le coquillage protecteur 

Ces coquillages d’allaitement sont plus épais. Ainsi, ils offrent une protection optimale aux mamelons sensibles endommagés par les plaies. Ces modèles sont surtout adaptés aux mamans souffrant d’une forte douleur pendant l’allaitement ou de crevasses. Ainsi, ils peuvent éviter le frottement avec les vêtements

 

Comment utiliser les coquillages d’allaitement ? 

 

Voici quelques conseils pour utiliser efficacement vos coquillages d’allaitement :

  • vérifiez l’ajustement du coquillage afin d’éviter les fuites de lait et d’optimiser votre confort ;
  • videz les réceptacles régulièrement ;
  • évitez de porter les coquillages d’allaitement toute la journée ;
  • nettoyez les coquillages régulièrement pour maintenir une bonne hygiène.

Si vous voulez avoir plus de conseils, faites appel à un professionnel de la santé ou de la grossesse. Celui-ci pourra également vous conseiller sur le type de coquillage d’allaitement adapté à vos besoins. 

Tags :

Equipements

Partager: