Comment faire tourner la toupie: idées de jeux pour vos enfants!

Table des matières

La toupie fait partie des jouets fabriqués depuis l’Antiquité. Sa durée de rotation varie en fonction du modèle choisi, de la surface utilisée ainsi que la technique de lancement utilisée. Découvrez l’histoire de la toupie et les différentes manières d’y jouer.

 

Comment faire tourner la toupie : histoire de la toupie

 

La toupie est un jouet amusant capable de captiver l’attention des grands et des petits. C’est un divertissement traditionnel de la Chine et qui s’est exporté à travers le monde avec le temps. Au début, pour faire tourner la toupie, l’enfant doit la fouetter, ce système a changé au fil des années.

 

Descriptif de la toupie

La toupie est un jouet composé d’un corps solide doté d’un axe de rotation. Elle est facile à reconnaître grâce à son axe de rotation qui lui permet de tourner sur lui-même. Elle peut avoir plusieurs tailles et formes. Pour sa fabrication, l’utilisation d’un large panel de matériaux est tout à fait possible. Certains modèles sont en bois, d’autres sont en terre cuite, en cuivre, en plastique, en pierre ou en métal.

 

L’histoire de la toupie

Les fouilles archéologiques ont permis de confirmer l’existence de la toupie depuis l’Antiquité. Les recherches sur le site de Huitiling en Chine en 1926 ont notamment permis de découvrir une toupie en argile vieille de 4 000 ans. Des fouilles en Irak, dans la ville antique d’Ur ont également permis de mettre le doigt sur une toupie en argile datant de 3 500 ans av. J.-C. Sa présence est aussi visible sur d’anciennes tombes égyptiennes composées de fresques représentant des enfants jouant à la toupie. En Chine, ce jouet a été popularisé vers le 5ème siècle comme au Japon et la Corée.

 

Les techniques pour faire tourner la toupie

Le procédé à suivre pour faire tourner une toupie va dépendre essentiellement du modèle choisi. Les différentes techniques utilisées à ce jour sont les suivantes :

  • utiliser un lanceur magnétique ou mécanique ;
  • faire tourner sa toupie à la main ;
  • utiliser un fouet ;
  • faire tourner sa toupie à l’aide d’une ficelle.

 

Comment faire tourner la toupie ?

 

Quel que soit le modèle de toupie choisi, pour la faire tourner, il faut toujours réunir les conditions suivantes :

  • trouver une surface dure et lisse à la fois pour jouer à la toupie, une surface inégale ou texturée peut engendrer une perte d’équilibre ;
  • adopter une bonne prise en main, car la manière dont vous lancez votre toupie affecte son temps d’essorage ;
  • réaliser un lancer correct pour éviter que le jouet ne vacille trop à gauche ou à droite pour finir par perdre son équilibre.

Pour mieux apprendre à faire tourner une toupie, il est d’abord intéressant de se pencher sur les variantes de celle-ci. La toupie a connu différents changements au fil du temps, tant sur sa forme que sur le choix du matériau utilisé pour sa fabrication.

 

Le toton

C’est un jeu de hasard avec comme pièce principale un cube d’ivoire ou de bois traversé par un axe qui lui donne l’allure d’une toupie. Le principe est simple, il faut lancer le cube sur un tableau composé de différents nombres. Le joueur gagne lorsque le toton s’arrête sur le nombre qu’il a choisi.

 

La toupie japonaise

Elle possède des formes variées. Elle peut être fabriquée en tissu ou en bois, certains modèles peuvent même s’emboîter. C’est un jouet phare chez les enfants, y compris chez les plus âgés. Dans certaines régions du Nippon, elle s’apparente même à de l’art.

 

La toupie à ficelle

Ce modèle possède également des formes variées, mais la plupart du temps la toupie à ficelle est de forme sphérique. Cette dernière a notamment été très populaire durant le 9ème et le 10ème siècle.

 

La toupie Beyblade

Celle-ci provient tout droit des animes nippons portant le même nom. Les toupies Beyblades sont principalement conçues en plastique et impliquent l’utilisation d’un lanceur.

Elles peuvent être personnalisées à volonté afin d’améliorer leur vitesse de rotation ou leur motricité ainsi que leur endurance. C’est la version moderne de la toupie. La diffusion de Beyblade Metal Fury, Beyblade Burst et Beyblade Metal Masters ont permis de relancer la notoriété de ce jouet intemporel auprès de la génération Y et Z.

 

Quel que soit le modèle de toupie choisi, pour la faire tourner, il faut toujours réunir les conditions suivantes :

  • trouver une surface dure et lisse à la fois pour jouer à la toupie, une surface inégale ou texturée peut engendrer une perte d’équilibre ;
  • adopter une bonne prise en main, car la manière dont vous lancez votre toupie affecte son temps d’essorage ;
  • réaliser un lancer correct pour éviter que le jouet ne vacille trop à gauche ou à droite pour finir par perdre son équilibre.

 

Idées de jeux avec une toupie

 

Le nombre de possibilités de jeux avec une toupie est infini. Toutefois, certaines idées se démarquent des autres, car elles permettent de s’amuser en famille ou entre amis.

 

La toupie dominos

Afin de jouer à ce jeu, vous avez besoin de réaliser un cercle relativement large à l’aide de dominos. À tour de rôle, les joueurs vont installer leurs toupies au centre du cercle dans le but de les lancer afin de toucher le plus de dominos en 3 lancers. C’est le joueur qui cumule le plus de points au bout de 5 manches qui remporte la partie.

 

La bataille de toupie

Le principe de ce jeu est simple, tous les joueurs lancent leurs toupies simultanément. Puis, c’est la dernière à rester en mouvement qui remporte la manche. Une manche équivaut à 10 points, le premier joueur à atteindre 50 points est le grand vainqueur.

 

La course de toupie

Pour jouer à ce jeu, vous avez besoin d’une règle à poser sur le sol. Chaque joueur doit placer sa toupie à l’une des extrémités de la règle. Celui qui parvient à lancer son jouet le plus loin (la plus grande distance) obtient 1 point. Il y a en tout 10 manches. Le vainqueur est celui qui gagne le plus de points.

 

Faire tourner la toupie : avantages pour les enfants

 

La toupie est un jouet basique qui présente de nombreux bienfaits pour un enfant. Par exemple, elle développe leur imagination grâce aux nombreuses possibilités de jeu qu’elle offre. Les enfants sont libres d’imaginer le concept dans lequel se déroule leur jeu, ce qui permet de développer leur fonction cognitive. Outre cela, le jeu de la toupie aide un enfant hyperactif à rester calme. Le plaisir de faire tourner est également une bonne chose pour réduire le stress et l’anxiété chez un enfant.

 

Où trouver les meilleures toupies ?

 

Aujourd’hui, on peut trouver des toupies dans presque tous les magasins de jouets. Les vide-greniers et les braderies sont des endroits insolites pour mettre la main sur des toupies de collection ou peu communes. Sinon, il en existe différentes sortes sur Internet.

 

Faire tourner la toupie : quelles sont les plus belles toupies ?

 

Une toupie se choisit généralement en fonction de son esthétisme en plus des critères de préférences du joueur. Parmi les modèles les plus populaires, il y a :

  • la toupie sabot dont le fonctionnement nécessite l’utilisation d’une lanière pour la fouetter ;
  • la toupie hand spinner dotée d’un axe destiné à la faire tourner à l’horizontale ;
  • la toupie Trompo qui est d’origine espagnole et s’utilise souvent pour les courses ;
  • la toupie Sevivon dotée de 4 faces qui sont légèrement arrondies ;
  • la toupie Beyblade qui est la plus récente et la plus complexe en matière design.

Tags :

Partager: