Croute de lait : Top 4 pour s’en débarrasser

croute de lait

Selon le pédiatre, les croutes de lait sont à votre bébé, ce que les pellicules sont aux adultes. S’apparentant à une éruption avec du lait, on distingue la forme sèche (apparaissant dans les 1ères semaines de vie de bébé) et la forme humide (eczéma allergique des nourrissons).

Qu’est-ce qu’une croute de lait ?

Les croûtes de lait sont de petites plaques jaunes assez épaisses, blanches à jaunâtres, qui vont adhérer au cuir chevelu. Mais elles peuvent aussi se présenter sur divers endroits du visage et sont parfois ornés de petites rougeurs.

On distingue deux croûtes de lait :

  • La croûte de lait sèche, liée à la peau grasse du nourrisson et apparaissant dès ses premières semaines de vie ;
  • La croûte de lait : Dont la prolifération fait partie de l’eczéma allergique du nourrisson et requérant un soin apaisant et hydratant !

La croûte de lait est une manifestation de la dermatite atopique du nourrisson. Cette infection cutanée est due à une sécrétion importante de sébum, naturellement présente sur l’épiderme. C’est une maladie bégnine, s’arrêtant généralement sans traitement.

La croute de lait est-elle une infection fongique ?

Il est possible que la formation de croûtes ou de squames indique plutôt une infection fongique qu’un eczéma bénin du cuir chevelu. Voici les signes caractéristiques de ces deux éruptions cutanées :

L’eczéma du cuir chevelu ou dermatite

  • Apparaît dès la naissance ;
  • Se limite à la tête, mais possibilité d’évolution vers le visage ou les fesses ;
  • Croûtes rondes, jaunes et pelliculeuses ;
  • Pas de zones irritées.

nouveau né

Les croûtes de lait : Quand apparaissent-elles ?

Elles apparaissent à compter de 2 ou 3 mois. Une première apparition est constatée sur le visage et une partie de la tête, des bras et des jambes.

Aussi, il y a de fortes rougeurs de grande étendue avec une apparition de nodules. Dans ce cas, il faut prescrire des crèmes spéciales pour lutter contre l’irritation.

Pourquoi la croute de lait apparaît-elle ?

Les croûtes de lait n’ont aucune incidence avec le fait qu’un bébé soit allergique au lait. Cette appellation vient tout simplement du fait que les plaques s’apparentent à du lait séché. Quant à leur apparition sur bébé, elles sont dues à une accumulation de cellules mortes. Elles se rassemblent à cause d’un excès de sécrétions sébacées.

Il s’agit d’une petite affection sans gravité qui touche n’importe quel bébé. Si vous constatez toutefois une prolifération des croûtes et une inflammation, vous pouvez en informer votre pédiatre.

La croute de lait empêche-t-elle les cheveux de pousser ?

Appelée aussi eczéma séborrhéique, la croûte de lait ou dermite séborrhéique est fréquente chez les bébés de moins de 8 mois. Elles deviennent ensuite écailleuses et vont se détacher au fur et à mesure que vous allez brosser. Ne vous inquiétez pas, bébé peut perdre des touffes de cheveux mais gravité.

père et fils

Comment puis-je me débarrasser des croûtes de lait de mon bébé ?

Il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait du cuir chevelu, des sourcils ou des plis à sec, car ça risque d’entraîner chez le nourrisson, une nouvelle irritation du cuir chevelu et des rougeurs !

Pour apaiser l’inconfort résultant d’une croûte de lait, il faut masser délicatement avec de l’huile d’amande douce ou du liniment. Cela va permettre de les ramollir une heure avant le bain. Il ne faut pas hésiter à masser cette zone à dermite séborrhéique. Puis, on fait un shampoing doux en frottant un peu pour avoir une émulsion. On termine par une crème hydratante sur tout le corps.

Si bébé a des cheveux, on choisit de la vaseline et on peigne tout doucement pour retirer la croûte excessive.

Attention toutefois, le dermato proscrit l’huile d’amande douce en cas de terrain allergique !

Et les autres options naturelles ?

Pour les mamans allaitantes, il est possible d’appliquer le lait maternel directement sur les croûtes. Ces dernières vont se décoller rapidement par la suite.

Tentez aussi quelques sprays d’hydrolat de camomille romaine. Et après avoir bien sécher, une crème au calendula fera l’affaire.

Peut-on prévenir les croûtes de lait ?

Grâce à de simples gestes quotidien, au niveau du shampooing et des soins recommandés par le dermatologue, il est possible de réduire l’apparition des croûtes de lait. Pour ce faire vous devez :

  • Nettoyer tous les jours le cuir chevelu du bébé avec un shampoing et une lotion adaptée ;
  • Utiliser un shampoing doux pour hydrater et rincer abondamment pour éviter les irritations ;
  • Masser doucement le cuir chevelu pour réduire les squames et les démangeaisons.

Tags :

Santé et Hygiène

Partager: