Découvrez comment fabriquer une piscine à balle

Piscine à balle

Puisque les enfants en bas âge raffolent des piscines à balle, on les retrouve souvent à la maternelle ou dans les garderies. Considéré comme une activité ludique et surtout abordable, ce jeu constitue le meilleur cadeau à offrir à votre tout petit. Si votre budget est assez limité, il est d’ailleurs envisageable d’en fabriquer vous-même. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir si vous souhaitez acquérir ou construire une piscine à balle.

Qu’est-ce qu’une piscine à balle ?

Depuis son apparition sur le marché, la piscine à balle reste le grand classique apprécié par les enfants de tous les âges. Sous forme d’un bac, elle est remplie de petite boule, contrairement à une piscine traditionnelle. Ces balles de couleurs variées sont une excellente distraction pour les bébés et leurs aînés. Ce jeu est recommandé pour travailler l’équilibre de l’enfant, tout en lui permettant d’explorer de nouvelles sensations. De plus, il est plus sécuritaire et ne présente aucun risque qu’une vraie piscine remplie d’eau.

balle

À quel âge un bébé peut-il aller dans une piscine à balle ?

Une piscine à boule est idéale pour amuser votre enfant. Seulement, il est nécessaire de s’intéresser à ses règles d’usage pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Selon les fabricants, ce jeu est accessible à partir d’un an jusqu’à un âge limite de 8 ans. Chaque modèle mentionne cet aspect sur la notice du fabricant, qu’il convient de vérifier particulièrement.

Néanmoins, assurez-vous que votre enfant ait l’âge affiché sur la notice avant d’en profiter. Sachez tout de même que chaque piscine varie en prenant en compte l’âge, cela pour veiller à la sécurité et à la praticité de la piscine à balle. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de toujours surveiller les enfants pour éviter tout accident.

 

Un enfant de 6 mois peut-il jouer dans une piscine à balle ?

À part l’aspect amusement, une piscine à balle constitue aussi un accessoire décoratif pour la chambre d’enfant. Certains modèles plus spécifiques sont utilisables dès le 6e mois de bébé, si les autres sont strictement limités à un an. Une piscine à boule devient donc le jouet d’éveil idéal comme une alternative aux modèles premiers âges classiques.

Bien plus qu’un simple bac, elle piscine permet à votre enfant de nager, se cacher, ramper ou lancer des balles. Ces multitudes d’activités éveillent en effet la motricité de l’enfant et l’incite également à découvrir les textures variées des balles. Rien de tel donc que ce jouet à boule pour développer l’apprentissage de l’enfant.

 

Les piscines à balles sont-elles sûres ?

Conçues pour distraire les enfants, la question de la sécurité et l’hygiène des piscines à boule est cruciale. Dans les lieux publics, il est possible que ce jouet contienne des agents pathogènes, surtout si la piscine n’est pas régulièrement nettoyée. Pour éviter l’apparition de levures ou de bactéries, il est recommandé de nettoyer sa structure au moins une fois par mois.

Il est envisageable que votre enfant ou ses amis vomissent ou urinent dans la piscine. Cette humidité entraîne la prolifération de microbes à toute vitesse, pouvant les contaminer. Il est donc recommandé de la nettoyer régulièrement.

Pour le nettoyage, enlevez d’abord toutes les balles de la structure puis lavez-les. Puis, faites de même pour la structure en insistant sur l’intérieur. Laissez sécher les balles et le bac avant de les remettre à l’intérieur.

Cette tâche cruciale est assez fastidieuse car les balles devront être nettoyées une par une à la main. Si vous manquez de temps pour le réaliser, vous pouvez le confier à un service de nettoyage.

enfant jouant dans une Piscine à balle

Combien coûte une piscine à balle ?

Eu égard à l’offre pléthorique sur le marché, il convient de comparer plusieurs prix avant de se décider à acheter une piscine à balle. Voici quelques idées de tarif appliqué selon le modèle choisi :

  • Pour une structure dotée de 50 balles, mettez de côté 6 à 10 euros ;
  • Pour une piscine gonflable, le prix est d’environ 18 à 30 euros ;
  • Le modèle pliable coûte entre 30 à 52 euros ;
  • Une piscine en mousse ou une structure au format château vous est accessible à partir de 50 euros et plus.

Comment fabriquer une piscine à balle ?

Avec quelques matières recyclables, il est simple de concevoir une piscine à boule pour égayer votre enfant. Donc, vous n’avez pas forcément besoin de payer relativement cher pour vous procurer un modèle.

Si vous souhaitez construire vous-même une piscine à balle pour votre bout de chou, suivez les conseils suivants :

  • Utilisez le bois en concevant un cadre à l’aide des planches. Après l’assemblage, couvrez le bois de matelas, puis d’un tissu coloré pour veiller à l’aspect esthétique. Ensuite, commandez vos balles dans les magasins spécialisés et le tour est joué ;
  • Réunissez des tuyaux en PVC et couvrez le tout d’un filet en plastique à petite maille pour contenir les balles ;
  • Pour faire plus simple, optez pour une piscine gonflable et remplissez-la de balles ;

 

 

 

Tags :

Actualités

Partager: