L’acné du nourrisson peut paraître très effrayant car il y a de nombreux comédons, c’est-à-dire des boutons sur le visage de votre bébé. Pourtant, c’est plus de peur que de mal pour la peau sensible de votre petit bout de chou.

 

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ?

Le bébé a une peau très sensible

On connait les nouveaux nés pour leur belle peau, mais en dermatologie, on sait aussi que c’est une peau sensible aux irritations. Même si l’acné est moins courante que l’érythème fessier chez les bébés de quelques semaines, il faut savoir qu’un bébé sur cinq est quand même sujet à cette petite maladie de peau bénigne.

 

Autres maladies de la peau à ne pas confondre avec l’acné du nourrisson

L’acné du nourrisson se distingue par certains signes qui ne trompent pas. Ce n’est pas comme l’eczéma ou la varicelle, même si ces maladies de la peau peuvent aussi provoquer des boutons sur le visage. Des piqûres de moustiques ou le contact avec une substance peuvent aussi facilement provoquer une réaction allergique.

 

Des boutons rouges ou blancs sur le visage

La manifestation est comme l’acné pubertaire, à la différence que c’est sur le bébé que cela arrive. Donc, on peut voir les boutons sur différentes parties du visage :

  • Le front
  • Les joues
  • Le menton
  • Parfois sur le torse et le dos

Comment traitez-vous l’acné du bébé ?

Une maladie de la peau qui guérit tout seule

Si votre bébé fait partie des 20% qui attrapent l’acné du nourrisson, il ne faut rien faire. Il ne faut pas mettre de produits contre les boutons de puberté car la peau sensible des nouveau-nés ne peut pas encore les supporter.

 

La dermatologie traitement de l’acné du nourrisson

Les dermatologues conseillent de ne rien faire lors de l’apparition de boutons sur le visage. Normalement, le comédon ne gratte pas et ce n’est pas douloureux pour l’enfant, donc votre bébé ne s’apercevra même pas des imperfections sur sa peau.

 

Quel produit nettoyant contre les boutons d’acné du nourrisson ?

Votre bébé n’a pas encore l’étoffe pour résister à un traitement de l’acné d’une personne adulte ou adolescente. Le meilleur soin de la peau pour nettoyer les comédons, c’est une hydratation avec du sérum physiologique. Il faut éviter le gel nettoyant qui peut causer une réaction allergique.

 

Le lait maternel aide-t-il à traiter l’acné du nourrisson ?

alaitement

Le lait maternel : une crème hydratante naturelle

Le lait maternel est une crème hydratante, connue pour être capable d’apaiser certaines maladies de peau. C’est souvent utilisé pour soigner les rougeurs sur les fesses ou l’érythème fessier.

 

Apaiser la peau dès l’apparition des boutons

Si la femme allaite son nouveau-né, elle peut utiliser son lait pour enduire les comédons et les papules de son enfant.

 

Le lait maternel convient à tous les types de peau

Pour le traitement de l’acné du nourrisson, le lait maternel convient à toutes les peaux sensibles car il est totalement naturel.

 

Quelles sont les causes de l’acné du bébé ?

Des troubles hormonaux venant de chez la femme

L’acné du nourrisson est parfois causée par les hormones transmises de la mère à l’enfant au cours du dernier stade de la grossesse. La femme enceinte possède souvent des boutons sur le visage, alors son enfant peut aussi développer des papules quand il a quelques jours. Les glandes sébacées sécrètent trop de sébum et cela provoque des boutons sous la peau.

 

Des bactéries ou autres organismes microscopiques

Certaines recherches suggèrent qu’une réaction inflammatoire à la colonisation de la peau par des espèces de Malassezia est à l’origine de l’acné du bébé. C’est une levure ou une sorte de champignon microscopique qui cause une réaction allergique sur la peau sensible.

 

Des allergies avec des effets dermatologiques

Les tissus rugueux ou les tissus lavés avec un détergent puissant peuvent également irriter la peau délicate et aggraver l’acné du bébé. Il faut particulièrement y faire attention lorsque les boutons rouges sont localisés sur le torse ou le dos.

 

Quand faut-il s’inquiéter de l’acné du bébé ?

Une acné du nourrisson ne dépasse pas le sixième mois

Si elle est nommée acné du nourrisson, c’est que cette maladie de peau disparaît d’elle-même quand le bébé grandit. La fluctuation hormonale venant de la mère s’est dissipée et les levures qui ont causé les irritations ont été vaincues par le système immunitaire.

 

Des boutons sur le visage ne doivent pas s’infecter

Les comédons ne doivent pas s’infecter, même s’ils sont en grand nombre. Leur présence ne doit donc en aucun cas s’accompagner de ganglions, ce qui indiquerait une surinfection.

 

Votre bébé ne doit pas avoir de fièvre

L’apparition des boutons rouges sur le visage des bébés ne doit pas s’accompagner d’une poussée de fièvre. Si c’est le cas, il faut consulter un pédiatre dans les plus brefs délais.

 

Ce n’est pas une maladie de peau contagieuse

Les microkystes et les rougeurs causées par l’acné du nourrisson ne sont pas une maladie de peau contagieuse, comme la galle. Ce n’est pas comme la varicelle.

Quelle est la durée de l’acné du nourrisson ?

bébé

Les boutons sur le visage de votre bébé peuvent disparaître au bout de quelques jours. Si au bout de six mois, il y a encore des boutons rouges, cela peut être de l’acné infantile. Le diagnostic dermatologique peut être nécessaire dans le cas où il peut y avoir une autre maladie de la peau.