Grossesse et végétarisme : assurer une alimentation équilibrée

Table des matières

Être végétarienne et enceinte soulève généralement des questions quant à la possibilité de combler tous les besoins nutritionnels du fœtus. Cela inquiète au plus haut point les futures mères. Toutefois, un régime végétarien bien planifié peut tout à fait convenir à votre grossesse. Découvrez ici les différentes options pour vous assurer une alimentation équilibrée et idéale pour le développement de votre grossesse.

 

Varier régulièrement son alimentation végétarienne

 

Varier l’alimentation est la clé pour offrir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour garantir votre bonne santé et celle du fœtus. Pour obtenir toutes les substances nutritives essentielles, mangez des fruits et légumes, des céréales complètes et des légumineuses.

 

Quels sont les bienfaits des fruits et légumes ?

Ces produits végétaux regorgent de vitamines et de minéraux indispensables à la grossesse. Le premier d’entre eux est l’acide folique qui joue un rôle important dans le développement du tube neural du bébé. Il contribue à la prévention des malformations congénitales. Pour faire le plein d’acide folique, faites un tour sur des plateformes comme Alimentation Grossesse et commandez des brocolis ou des agrumes. Pour le transport de l’oxygène vers le nouveau-né, mangez des fruits secs, des légumes secs et verts feuillus. Ils sont très riches en fer. Les légumes verts feuillus favorisent également la formation des os du bébé.

 

Quels sont les bienfaits des céréales complètes ?

À l’instar des fruits et légumes, les céréales complètes contiennent de nombreux nutriments précieux pour les femmes végétariennes enceintes. Pour commencer, le zinc contenu dans les céréales comme le millet et l’amarante favorisent la croissance et le développement du bébé. Il contribue également au renforcement du système immunitaire de la mère. Mangez également du sarrasin, du teff et de l’orge pour offrir du magnésium à votre organisme. Par ailleurs, les fibres contenues dans les céréales complètes comme le son d’avoine et le psyllium régulent le transit intestinal. Cela vous permet de prévenir l’apparition de la constipation durant la grossesse.

 

Quels sont les bienfaits des légumineuses ?

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots et les pois chiches sont des éléments essentiels d’une alimentation végétarienne équilibrée. Elles sont une excellente source de protéines végétales indispensables à la croissance et au développement du bébé. Vous pouvez les associer à des céréales complètes comme le riz ou le quinoa. En intégrant régulièrement les légumineuses à vos repas, votre grossesse évoluera de façon saine et harmonieuse.

 

Renforcer l’organisme avec des compléments alimentaires

 

Certains nutriments essentiels au bon développement du fœtus et à la santé de la mère peuvent être moins accessibles dans un régime végétarien. Vous devez donc consommer des compléments alimentaires pour combler les besoins accrus en nutriments de votre organisme. Dans un premier temps, consommez un complément alimentaire de vitamine B12. Également connue sous le nom de cobalamine, cette vitamine joue un rôle primordial dans la formation des globules rouges et du système nerveux du bébé. Par ailleurs, vous devez consommer un complément alimentaire d’acides gras oméga-3. Ces derniers sont indispensables au développement du cerveau et des yeux du fœtus. Les acides gras oméga-3 favorisent aussi la bonne santé cardiovasculaire de la mère.

Tags :

Partager: