Jeu de l’oie: Top avantage de ce jeu

Table des matières

Le jeu de l oie est une activité ludique à réaliser en famille ou entre amis tout au long de l’année. Il s’emporte aussi bien en vacances que durant un weekend en camping. C’est également le jeu à partager à la maison qu’il fait beau ou qu’il pleut. Pour y jouer, il y a des notions de base simples à retenir. 

Présentation du jeu de l oie

Symbole de prudence et de vigilance, le jeu de l oie consiste à annoncer une nouvelle. Cette dernière peut-être bonne ou mauvaise, il faut jouer pour la découvrir. Ce grand classique des jeux de société est une activité conçue pour plaire à toute la famille. 

Histoire

Selon les dires, le jeu de l’oie est un jeu de hasard apparu en Italie vers la fin du 16ème siècle, le mystère plane encore concernant sa naissance exacte. En guise de repère pour relater ses origines, il est tout de même possible de se référer à l’histoire. Par exemple, avant 1587, le roi Philippe 2 d’Espagne a reçu un jeu de l’oie en guise de présent de la part de François de Médicis. Cela veut dire que le jeu a existé bien avant cette période. 

Présenté sous la forme d’un jeu de parcours en spirale, il ne comporte aucune oie, mais principalement des images de la Fortune taillée sur une pierre en 1589. En France, la version la plus ancienne connue du jeu est une version imprimée à Bologne ainsi qu’un jeu imprimé à Lyon vers 1601. 

Règle du jeu

Le jeu de l’oie est un jeu de hasard qui consiste à déplacer son pion suivant le nombre ou le chiffre après avoir lancé 2 dès. Pour être le vainqueur, il faut être le premier à arriver sur la dernière case qui est la case 63. Le parcours est long et certaines cases cachent des pièges. 

Pour y jouer, il faut avoir un plateau comportant 63 cases qui sont réparties en spirales et au moins 2 pions ainsi que 2 dés. Chaque pion doit être de couleur différente pour permettre une identification simple et rapide de tous les joueurs. Au tout début du jeu, les joueurs lancent les dés à tour de rôle, puis c’est celui avec le score le plus élevé qui débute la partie. L’ordre du jeu s’effectue ensuite en fonction du score de chacun allant du plus grand au plus petit. 

Puis, il y a des cases spéciales. Elles offrent des avantages, mais peuvent également vous mettre en difficulté. Tout d’abord, il y a les cases où figure le dessin d’une oie. Elles sont ordonnées de 9 en 9 : 9, 18, 27, 36, 45 et 54. Lorsqu’un joueur tombe sur l’une de ces cases, il ne doit pas s’arrêter dessus et doit avancer en comptant le même nombre de cases qu’il vient d’effectuer. Puis, si un joueur tombe dans une case contenant déjà un autre joueur, il doit retourner où il se trouvait au précédent tour.  

Comment jouer au jeu de l oie avec des enfants ?

Un enfant peut être initié au jeu de l oie dès l’âge de 3 ans. À partir de cet âge, il peut comprendre de manière progressive les règles du jeu. Ce jeu coopératif est également ludique pour un enfant. Le choix du jeu de l’oie à choisir est donc à faire en fonction de l’âge de l’enfant. Il existe près de 10 000 variantes de ce jeu. Certains proposent un contexte plus ou moins élaboré en fonction de l’âge des joueurs. Par exemple, pour y jouer avec les tout petits, il y a le jeu de l’oie de vacances dont l’idée est d’amorcer les échanges afin de renforcer les liens entre chaque membre de la famille. 

Le jeu de l’oie pour enfant se déroule dans un cadre bienveillant et propose des questions similaires à des propositions ou des invitations. En aucun cas, l’enfant ne se sent obligé d’y répondre et ne peut ne pas le faire s’il en ressent le besoin. Pour autant, le jeu incite l’enfant à communiquer ses ressentis et partager ses expériences personnelles. 

Pour un enfant âgé d’au moins 8 ans, il y a le jeu de l’oie classique dont le principe est fidèle à celui que nous avons expliqué un peu plus haut. Étant donné que c’est un jeu de hasard, il est possible de varier ses règles. Les règles des cases prison et puits peuvent notamment être modifiées pour éviter chez certaines personnes un sentiment d’incapacité ou de frustration. 

Les avantages du jeu de l oie pour les enfants

Le jeu de l’oie est un générateur de motivation pour un enfant. Il l’aide surtout à s’impliquer et lui garantit une expérience positive. Les études ont prouvé que l’apprentissage est bénéfique lorsqu’il est effectué avec plaisir et permet à l’enfant de ressentir des émotions positives. Le jeu est utilisé en tant que nouvelle approche pédagogique et incite les enfants à passer moins de temps loin des écrans. Parmi ses nombreux autres avantages, il y a aussi le fait qu’il : 

  • favorise la sociabilité de l’enfant ;
  • développe la motricité fine ;
  • développe et entretien la mémoire ;
  • incite l’esprit de logique ;
  • etc.

Le jeu est un bon moyen de développer l’habileté de son enfant, ce qui est un atout majeur sur le plan scolaire. 

Quand on fait 6 au jeu de l’oie ?

Il y a des règles à respecter suivant la case sur laquelle le joueur tombe. Entre autres, s’il tombe dans la case 6, il doit se rendre sur la case 12. La case 6 représente un dessin de pont. Il s’agit d’un raccourci permettant au joueur de se rendre directement au pont suivant, celui situé dans la case 12. Cette règle est applicable, quelle que soit la position du joueur sur le plateau. 

Comment fabriquer un jeu de l oie ?

Comme indiqué un peu plus haut, le jeu de l’oie existe sous différentes variantes et il peut également se décliner sous différents thèmes. En plus des modèles à imprimer sur Internet, il est également possible de fabriquer son propre jeu de l oie avec la possibilité d’adapter les règles lorsque cela est nécessaire. 

Pour commencer, il faut fabriquer le plateau pour le jeu en collant deux feuilles au format A4 l’une près de l’autre ou en découpant un carton. Par la suite, il faut réaliser le dessin des cases constituant le parcours du jeu de façon à former une spirale. Afin de proposer des parties de jeu plus dynamiques, il est possible de les raccourcir. Le principe est simple, plus le plateau est long et plus le jeu contient des cases. Après la formation des cases, il y a la numérotation de celles-ci. 

Les enfants peuvent parfaitement participer à l’illustration du jeu. Ce sera pour eux, l’occasion de travailler leurs imaginations pour avoir, au final, le sentiment de l’accomplissement. Si besoin, il est aussi possible de fabriquer soi-même ses pions. Pour cela, le choix de matière est vaste : de la pâte à modeler, un morceau de bois sculpté, une figurine… autrement, il est possible de trouver ses pions sur Internet ou en magasin. 

 

Tags :

Partager: