Kahoot : découvrez les avantages de la plateforme d’apprentissage ludique

Table des matières

L’apprentissage est toujours au centre des préoccupations des parents, des enseignants et des établissements scolaires. Ces derniers essaient de trouver continuellement des moyens d’améliorer sa qualité. Cela touche également les entreprises qui misent beaucoup sur la formation des employés. Avec les nombreux divertissements, notamment les réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile de capter l’attention des étudiants et des collaborateurs. Pour y remédier, des développeurs ont créé un nouvel espace d’apprentissage ludique appelé kahoot. Cette application Web révolutionnaire a beaucoup à vous offrir.

 

Qu’est-ce que kahoot ?

 

Kahoot est une plateforme en ligne dédiée à l’apprentissage. Sa première version a été lancée en 2013. Trois créateurs se sont réunis pour sa conception, à savoir Morten Versvik, Jamie Brooker et Johan Brand. Ce site propose des jeux qui permettent d’apprendre dans un environnement social et ludique. Vous y retrouverez principalement des sondages, des quizz interactifs, des discussions et des QCM. Kahoot est utilisé par les écoles afin de mettre en avant la digitalisation dans l’enseignement. Grâce à ses fonctionnalités, les élèves ont l’opportunité de s’autoévaluer et de visualiser leur succès. Cette plateforme a connu un grand succès depuis quelques années. Elle a été soutenue par des professeurs tels que Sergio Menalls, Asmund Furuseth et Alf Inge Wang. En 2017, Kahoot a généré 26,5 millions de dollars de fonds. Toujours cette année-là, le site comptait jusqu’à 50 millions d’utilisateurs par mois. Un an plus tard, il a été évalué à 300 millions de dollars. Aujourd’hui, il comptabilise plus de 250 millions d’utilisateurs. En raison de son approche et de son potentiel, Kahoot a reçu le soutien des plus grandes firmes, telles que Disney et Microsoft.

 

Quelles sont les fonctionnalités sur kahoot ?

 

Cette application d’apprentissage fonctionne grâce au cloud. Elle marche sur tous les appareils. Elle peut être utilisée même en dehors des établissements scolaires. Ses fonctionnalités sont diverses et variées. Vous avez l’espace de travail ou l’espace utilisateur sur lequel vous allez gérer votre compte. Ensuite, il y a 3 catégories de questionnaires, dont le quizz, le Jumble ou méli-mélo et le survey ou le sondage. Les sujets abordés sont très diversifiés afin de répondre à la curiosité de chacun. Pour favoriser l’interactivité, vous avez l’option partage de fichier. Les formateurs peuvent télécharger des documents sur kahoot et y analyser les résultats des tests effectués. La fonction collaborative permet de répondre aux questionnaires par équipe. Les membres vont s’entraider pour s’améliorer. Pour aller plus loin, outre les fonctionnalités pour l’apprentissage proposées, Kahoot récolte des dons pour des écoles ou des fondations. Il ne prend aucun pourcentage sur les fonds reçus. Ils sont directement versés aux créateurs de contenu. Ces avantages sont uniquement dédiés aux éducateurs vérifiés et aux abonnés premium. Le bouton de don n’est pas encore disponible pour les entreprises.

 

Comment fonctionne la plateforme ?

 

Kahoot à l’école

Kahoot a été lancé pour apprendre de manière ludique. Il permet aux enfants d’assimiler plus facilement les notions de base sur les leçons à l’école. Les professeurs pourront y créer des contenus sous forme de jeux. Cela aide à stimuler la concentration des élèves. Ce système se révèle efficace pour exprimer la créativité des plus jeunes. Les devoirs sont proposés en différents formats :

  • le quiz : il s’agit principalement de qcm. L’enfant choisit une réponse parmi les choix proposés ;
  • l’image : ce jeu a été créé dans le but de tester l’attention des élèves. En guise de réponse aux questions, ils doivent choisir une photo ;
  • le vrai ou faux : pour certains enfants, il est plus difficile de se rappeler des bonnes informations. Ce système de choix les aide à discerner facilement la bonne réponse ;
  • le puzzle : c’est un jeu d’aptitude, de patience et de compréhension. Il requiert une concentration supplémentaire et une forte capacité d’organisation ;
  • la question/réponse : la plateforme ne propose pas de choix de réponse, c’est à l’utilisateur de taper dans le champ la réponse estimée correcte.

Selon les résultats obtenus, le formateur peut orienter ses explications vers les notions encore mal comprises. En prenant en compte les lacunes des étudiants, il va améliorer leur taux de réussite. Pour réviser avant les examens, certains professeurs demandent aux étudiants de former des groupes de quiz. De ce fait, ils s’entraident dans la révision et en cas de souci, le formateur reste à disposition. Cette étude en groupe peut se faire à distance, par conséquent, elle demande moins d’organisation.

 

Kahoot au travail

Dans le secteur professionnel, kahoot permet de créer et d’organiser efficacement des séances de formation pour les collaborateurs. Les quiz peuvent être changés pour aborder un sujet en particulier. C’est une manière de se former en dehors du contexte de travail et de booster la créativité des employés. Il s’agit d’une nouvelle stratégie pour rendre les apprenants plus autonomes et leur donner l’opportunité de se parfaire dans leur travail. Les managers ont l’opportunité de faire un suivi de l’évolution de chacun. Le partage et l’approche collaborative aident à mettre en avant l’esprit d’équipe. Cette plateforme est également utilisée pour faire des présentations pour convaincre de nouveaux clients ou investisseurs. Elle est utile lors des réunions et des événements. Vous pouvez effectuer une présentation en direct sur la plateforme via une vidéoconférence. Pour utiliser Kahoot au travail, il est important de paramétrer votre espace de travail. Pour ce faire, il faut se connecter à la plateforme et ajouter le logo de votre entreprise. Vous pouvez créer et gérer vos contenus et les classer dans vos dossiers. L’espace comprend une bibliothèque pour les stocker en toute sécurité. Pour partager l’expérience avec les membres de l’équipe, il suffit de les inviter à rejoindre la partie. Vous avez aussi les rapports des quiz de vos collaborateurs.

 

Kahoot à la maison

Kahoot est aussi un site pour la famille et qui peut être utilisé à la maison pour apprendre et s’amuser. Son espace familial se compose de jeux faciles à comprendre autant pour les enfants que pour les parents. Ces derniers peuvent proposer des exercices ludiques d’écriture ou de lecture selon le niveau de son enfant. Cela promet une soirée décontractée et conviviale. Grâce à cette application, le moment des devoirs n’est plus vu comme une corvée. En plus des jeux déjà proposés par les formateurs, un parent peut créer leur propre version.

 

Kahoot académie

Afin d’aider les étudiants, Kahoot propose des stratégies de brise-glace. L’objectif est de créer une relation plus amicale avec les formateurs. C’est une façon de donner du dynamisme aux cours les plus complexes en académie. En effet, plus les étudiants avancent dans leur parcours, plus ils ont tendance à perdre leurs moyens. D’ailleurs, les questions abordées deviennent plus difficiles. Heureusement, le site a su rendre plus amusantes les révisions. Les professeurs apprécient l’enthousiasme des étudiants lorsqu’ils se servent de kahoot. D’autre part, Kahoot académie favorise et encourage les échanges entre des étudiants de différents pays. Vous avez la possibilité de remplir une demande pour devenir un des créateurs de contenu. Pour rejoindre cette communauté mondiale, il faut soumettre une candidature directement sur le site. Cette partie est utilisée par les plus grands, tels que Time for Kids, Macmillan Education et Britannica.
 

Kahoot : guide de navigation

 

Comment s’inscrire ?

Il faut souligner que Kahoot est une plateforme totalement gratuite. Pour accéder aux différentes fonctionnalités qu’elle propose, vous devez seulement vous y inscrire. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site kahoot.com et cliquer sur « connexion », ensuite sur « créer un compte ». La plateforme vous demande votre identité, c’est-à-dire personnel, professionnel, enseignant ou étudiant. Si vous êtes enseignant, il faut marquer votre lieu de travail : école, administration scolaire, enseignant supérieur ou autre. Pour un étudiant, il est obligatoire de mentionner sa date de naissance. Vous entrez votre nom d’utilisateur. L’option « personnel » peut s’adresser aux parents qui souhaitent jouer avec leurs enfants. C’est aussi le cas des travailleurs qui veulent échanger avec leurs collègues ou clients. Pour confirmer l’inscription, vous devez inscrire votre adresse e-mail, ainsi que votre mot de passe.

 

Comment se connecter ?

Si vous avez déjà un compte Kahoot, pour vous connecter, vous devez vous rendre sur la plateforme et cliquer sur « connexion ». Pour un enseignant ou un professionnel, il suffit d’entrer votre adresse mail et votre mot de passe pour accéder à votre espace de travail. Si vous êtes étudiants, vous pouvez utiliser l’identifiant ou le numéro d’accès communiqué par votre école. Ainsi, vous allez rejoindre les groupes de votre établissement. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez le réinitialiser grâce à votre adresse mail. Le service d’assistance vous envoie un mail de réinitialisation. Vous pouvez ensuite retrouver vos dossiers sans soucis.

 

Comment jouer ?

Pour profiter des jeux sur kahoot, vous devez commencer par trouver celui qui vous convient. Il est possible de jouer seul ou en groupe en rejoignant une partie. Vous devez cliquer sur le jeu et puis appuyer sur « découvrir ». Si vous y jouez pour la première fois, vous avez de brèves explications sur le mode d’emploi. Ainsi, vous serez à même de comprendre son fonctionnement. Ensuite, cliquez sur « commencer » et choisissez « partie en solo ». Vous allez jouer contre des adversaires virtuels. Lorsque vous souhaitez jouer avec d’autres personnes, il y a trois possibilités d’accès :

  • un lien pour intégrer la partie ;
  • un code QR ;
  • un code PIN du jeu.

Le code est unique pour chaque session. Vous allez le recevoir directement d’un hébergeur du jeu.

 

Kahoot : découvrez les avantages

 

Kahoot est un site particulièrement attrayant. Les développeurs ont misé sur une interface facile à utiliser. Cette plateforme est ludique, sociale et amusante, ce qui permet de passer un moment d’apprentissage agréable. Son principal atout est aussi sa large cible. Il ne s’adresse pas uniquement aux élèves des écoles ou aux étudiants, mais aussi aux travailleurs et aux familles. Les contenus et les sujets abordés sont très diversifiés. De plus, vous avez une panoplie d’activités à faire. Cela vous évite la monotonie durant les exercices, car les jeux se déclinent en plusieurs catégories. Vous avez toujours de nouveaux contenus pour apprendre et vous former.

 

Une application mobile pour rester connecté !

 

Face au grand succès de sa plateforme en ligne, Kahoot est aujourd’hui disponible en application mobile. Elle est compatible sur les smartphones et les tablettes Android ou iOS. Le programme a été lancé dans l’objectif de rendre l’apprentissage accessible à des millions de personnes dans le monde. Il peut être configuré en plusieurs langues afin de rendre l’expérience plus agréable. Actuellement, vous avez le français, le portugais et le norvégien. Les développeurs travaillent encore sur beaucoup d’autres langues. Pour changer la langue de votre application kahoot, il est d’abord conseillé de la mettre à jour. De cette manière, la nouvelle version se règle automatiquement sur la langue de votre appareil. Pour le changement de langue manuel, vous allez dans « paramètres » puis « langues » et vous choisissez.

 

Les avis utilisateurs de kahoot

 

Les utilisateurs ont évalué Kahoot par rapport aux autres plateformes d’apprentissage. Selon les critiques sur le site et sur Internet, il a été conclu que les internautes apprécient le site pour sa facilité d’utilisation. La configuration est simple, vous n’avez pas besoin d’avoir une bonne connaissance informatique pour vous en servir. Il est aussi noté que Kahoot répond au mieux aux exigences et aux besoins des entreprises. Certains sites se concentraient uniquement sur les étudiants, rendant les contenus moins pertinents pour le secteur professionnel. Les nombreuses fonctionnalités peuvent porter à confusion, mais une fois les notions bien assimilées, les utilisateurs ne rencontrent pas de problèmes particuliers. La qualité des supports est encore à améliorer. Néanmoins, avec l’application, tout est plus travaillé, ce qui est très appréciable.

 

Comment contacter la plateforme ?

 

En cas de problèmes de connexion ou d’autres difficultés, il est possible de contacter les responsables de la plateforme. Vous retrouverez sur la page d’accueil la rubrique « contacter nous ». Vous pouvez choisir de contacter une équipe commerciale ou une équipe d’assistance. Vous allez devoir remplir un formulaire. Vous avez besoin d’entrer votre nom, votre adresse mail et le motif de votre requête. Vous pouvez écrire votre message et envoyer votre demande. Si vous souhaitez une assistance virtuelle, vous avez le tchat qui se présente sous forme de discussion instantanée. Vous pouvez poser directement votre question. Si la réponse est disponible dans les suggestions automatiques, il vous l’envoie aussitôt.

 

Tags :

Partager: