Pour la future maman, le coussin de grossesse permet de soulager durant l’allaitement. Généralement mis autour de la taille de la maman, il favorise le maintien des bras pendant que vous allaitez votre bébé. Vous trouverez plusieurs modèles sur le marché. A vous de choisir le meilleur !

Comment est conçu un coussin d’allaitement ?

Les coussins d’allaitement sont conçus avec une ou deux housses :

  • Une housse avec une fermeture de petite taille pour renfermer le garnissage et le rembourrage : balle d’épeautre, balle de sarrasin, éponge, microbilles… Si la housse de l’oreiller est bien épaisse et que ça ne vous fatigue pas de la vider à chaque lavage, vous pouvez choisir ce modèle ;
  • Une 2nde housse : Elle va servir à recouvrir le cale bébé ou le coussin douillet. Cette housse devra être lavable en machine.

allaitement bébé

Quel est le meilleur type de coussin d’allaitement ?

Le Big Flopsy de Red Castle

Il fait sans aucun doute partie des coussins les plus prisés des femmes enceintes. C’est un modèle grand format pour une meilleure assise et surtout pour un excellent confort. Même s’il est assez rigide lors des premières utilisations, il devient moelleux avec le temps.

 

Le coussin d’allaitement Chicco

Le coussin de maternité Chicco s’apparente un peu à celui de Babymoov. Pour dormir et allaiter bébé, c’est l’accessoire parfait à ajouter sur sa liste de naissance. Pratique, vous pouvez l’emmener partout avec vous. Lavable en machine, il est déhoussable et s’adapte à la morphologie du bébé !

 

Coussin d’allaitement Multirelax de Candide

Le Coussin d’allaitement Multirelax de Candide est un accessoire qui soulage et que l’on apprécie, aussi bien pour ses moments de détente que pour allaiter. Le rembourrage en fleur de coton est parfait pour bébé, si bien qu’il peut servir de cale, afin que bébé soit bien à l’aise.

 

Comment utiliser un coussin d’allaitement ?

Pour assurer le confort optimal de la maman, le coussin d’allaitement s’utilise de plusieurs façons :

  • Soutenir votre dos durant la grossesse : Les futures mamans peuvent être sujettes au mal de dos. Le coussin de maternité est super ergonomique et soulage toutes les douleurs.
  • Amener le bébé à votre hauteur pour que l’allaitement se passe sans encombre et pour une position assise confortable ;
  • Soulager la pression exercée sur votre cicatrice de césarienne pendant l’allaitement, pour donner le biberon plus confortablement ;
  • Soulager la douleur de l’épisiotomie des mamans ;
  • Un excellent soutien pour bébé et maman afin qu’allaiter au sein ou biberon soit une bonne expérience ;
  • Apporter votre soutien pendant que votre bébé apprend à s’asseoir.

utilisation coussin d'allaitement

Les coussins d’allaitement en valent-ils la peine ?

Bien que le coussin d’allaitement soit un accessoire confortable et surtout pratique, il n’est pas vraiment nécessaire pour un bon allaitement. Si vous n’avez le budget adapté, il est tout à fait possible de s’en passer, au détriment d’un autre outil plus accessible.

Si vous avez besoin d’un support, un coussin du canapé fera parfaitement l’affaire. Par contre, si vous sentez une fatigue dans le bras ou des douleurs au dos, il est plus judicieux d’en acheter.

Mais si vous voulez à tout prix un coussin d’allaitement, il faut toujours miser sur la sécurité de bébé et ne jamais le laisser seul en hauteur sur un coussin, que ce soit l’heure de la tétée et du biberon ou non.

 

Peut-on utiliser un coussin ordinaire pour l’allaitement ?

Les mamans allaitent leurs enfants depuis des années, sans avoir forcément recours à des coussins de la maison. Il est donc tout à fait possible de s’en passer. Comme alternative, vous pouvez utiliser un traversin classique de la maison. Bien sûr, vous ne profiterez pas du même soutien mais vous vous allègerez.

De même, une maman peut donner le sein, sans pour autant s’appuyer sur un accessoire. Il faut juste avoir l’expérience nécessaire pour caler son dos et bien mettre bébé. Cela permet de donner les repas dans les meilleures conditions possibles.

 

Les coussins d’allaitement sont-ils mauvais ?

Depuis longtemps, les bienfaits de l’allaitement sont prouvés. Le lait maternel apporte les nutriments nécessaires pour une alimentation équilibrée et saine. En têtant, le bébé va stimuler des glandes précises dans la poitrine de la maman et permet ainsi de continuer à produire du lait.

Mais pour que l’usage soit parfait, il faut que maman et le bébé adoptent une excellente position. Selon de nombreux médecins, cet accessoire permet d’avoir une position confortable, naturelle et optimale.

Les avis des spécialistes sont donc favorables sur le coussin d’allaitement. Il existe des formes réduites et nouvelles, permettant de l’utiliser comme un brassard d’allaitement.