Les séances de préparation à la naissance

 

Plusieurs techniques de préparation peuvent vous être proposées pendant la grossesse. Elles vous permettront d’aborder la naissance avec plus de sérénité.

 

– La préparation à la naissance

Son but est de vous informer sur le déroulement de l’accouchement et sur les méthodes qui peuvent vous aider à le préparer et à le vivre dans les meilleures conditions.

Les séances sont effectuées pour la plupart dans l’établissement où vous accoucherez mais elles peuvent aussi être réalisées en cabinet médical, en piscine…

Un entretien prénatal précoce (4ᵉ mois) et sept séances de préparation à la naissance sont remboursées par la Sécurité Sociale, elles sont dirigées par un professionnel de santé le plus souvent médecin ou une sage-femme.

À partir du 7ᵉ mois, elles vont vous permettre, grâce à un travail personnel de participer le plus sereinement possible à votre accouchement. C’est à vous de choisir parmi les différentes disciplines existantes, celle qui vous conviendra le mieux.

– Classique : Techniques basée sur la relaxation du corps et de la respiration. D’autres méthodes peuvent être proposées, elles sont basées sur les étirements (stretching), gymnastique douce et lente(Taï-chi-chuan).

Les séances de préparation à la naissance et de consultations de suivi de grossesse doivent prendre en compte l’éventualité d’un Retour Précoce à Domicile après Accouchement – RPDA. Un processus d’apprentissage adapté, visant à soutenir les compétences parentales, est particulièrement précieux dans l’optique du RPDA.

Bien préparer la naissance de votre enfant vous permet d’arriver à la maternité confiante et plus détendue. Les séances de préparation ne sont pas obligatoires.

L’Assurance Maladie rembourse ces séances à 100 % (dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie) si celles-ci sont pratiquées par un médecin ou une sage-femme.

La première séance ou entretien du 4ᵉ mois

C’est un entretien d’information que vous avez pu réaliser au cours du 4ᵉ mois de grossesse. Si vous n’avez pas encore eu la possibilité d’assister à cette première séance, rassurez-vous, il n’est jamais trop tard. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Plus tôt, vous bénéficierez de cette séance, plus elle vous apportera.

 

Les 7 séances suivantes

Sont individuelles ou collectives (maximum six personnes), elles ont pour but de vous informer sur les changements physiques et physiologiques qui s’opèrent, sur le rôle de chaque membre de l’équipe médicale, sur le déroulement de l’accouchement et sur les soins à apporter à Bébé dès sa naissance.

 

L’entretien prénatal ou entretien du 4ᵉ mois

Source : Plaquette réalisée par les sages-femmes libérales, hospitalières, territoriales, le Conseil général du Gard et le réseau Naître en Languedoc-Roussillon.

Un moment d’informations, d’écoute et d’accompagnement

Un entretien prénatal est désormais possible dès la déclaration de grossesse, pour aborder les sujets qui vous préoccupent .

Tags :

Grossesse et Naissance

Partager: