Réducteur de lits bébé, cale bébé ou encore nid d’éveil est un accessoire se présentant sous diverses formes. La plus commune dans le secteur de la puériculture est le coussins morphologique, ainsi que le petit lit panier orné de boudin en mousse ou micro-billes. Il permet d’offrir aux bébés un cocon douillet pour ses premiers mois. Exit le lit à barreaux pour bébé et laissez-vous tenter par les réducteurs.

Qu’est-ce qu’un réducteur de lit ?

Faire dormir bébé dans un grand-lit ou dans un berceau encerclé par des barreaux n’est pas toujours l’idéal car il peut se sentir perdu. Si vous voulez chercher une autre alternative, choisissez le réducteur de lit pour nourrisson. L’espace est restreint, ce qui lui rappelle les longs mois passés dans le ventre de la maman. Protégé, encerclé et entouré, votre bébé sera plus calme.

Appelé aussi cale bébé, coussin morphologique ou nid d’éveil, le réducteur de lit pour votre tout-petit, est présenté sous de multiples formes et matières :

  • En forme de boudin ou de tour de lit pour son bien-être ;
  • Support ouaté ;
  • 100% coton.

Combien coûte un réducteur de lit ?

Si vous avez envie de sécuriser bébé dans le berceau quand il dort, le réducteur de lit est l’option parfaite. Les prix varient d’une marque à une autre et selon la qualité des matériaux sélectionnés.

Les modèles bas de gamme de bébé lit sont accessibles à partir de 25 euros et peuvent monter jusqu’à 50 euros. Pour un modèle entrée de gamme avec couffin et option de lit pliant, il faut compter entre 55 et 150 euros. Enfin, pour les modèles les plus solides, pratiques et luxueux, il faut prévoir un budget de 200 euros. Il s’agit surtout de modèles évolutifs et à mémoire de forme.

lit

Quels sont les meilleurs réducteurs de lits ?

Si vous venez d’avoir un enfant, le choix d’un réducteur de lit ne doit pas se faire à la légère pour assurer sa sécurité.

 

Les matériaux

La qualité des matériaux utilisés sera liée au confort de votre enfant. Pour ce faire, choisissez des tissus hypoallergéniques et doux au toucher. On choisit le coton (anti-transpirant et respectueux de la peau de bébé), l’ouatine ou encore le polyester (plus pratique et simple à entretenir).

 

Les dimensions

Le réducteur de lit doit être sélectionné en fonction de la taille de bébé. Si certains modèles sont adaptés aux bébés à forte corpulence, d’autres sont recommandés pour les bébés prématurés. Dans l’idéal, il est recommandé d’acquérir un accessoire évolutif.

enfant qui dort

Les diverses formes

Chez les marchands d’articles de puériculture, vous trouverez de nombreuses formes de réducteur de lit : En forme de cocon, de boudin ou de tour de lit. Dans tous les cas, cela n’a pas d’influence ce sur la qualité de l’accessoire de levage.

Votre réducteur de lit est livré avec plusieurs coussins avec des spécificités précises :

  • Le rehausseur pour relever la tête de bébé ;
  • Les cale-latéraux pour éviter que bébé ne bouge ;
  • Les cale-jambes : respectant la morphologie de la tête de l’enfant ;
  • Le cale-nuque.

Réducteur de lit bébé évolutif Babymoov Doomoo Cocoon

Ce réducteur de lit pour bébé est un petit coussin de couleur blanche et grise. Doté de coton organique, de polyester d’élasthane, c’est un réducteur respectant la peau de bébé et sa morphologie. Avec sa ceinture de maintien amovible, elle préserve de tout mouvement de bébé pour que la nuit se passe en toute sécurité. De plus, c’est modèle réglable qui suit la croissance de bébé.

 

Réducteur de lit évolutif bébé Sevira Kids cododo Lunapark

Des articles de puériculture, c’est sans aucun doute un coup de cœur. Avec des matériaux hauts de gamme et une belle finition réalisée à la main, ce lit pour bébé est composé de coton, d’un matelas mousse à mémoire de forme certifié oeko-tex et de fibres de silicone.

Le cordon de serrage permet de se sentir en toute sécurité durant le sommeil de bébé. En plus, il est possible de l’ouvrir par le bas quand bébé commence à grandir.

 

Réducteur de lit pliant bébé Babymoov Cosymorpho

Ce lit enfant est proposé par la marque Babymoov afin d’offrir un confort optimal à votre poupon. Grâce à sa mousse viscoélastique à mémoire de forme et un coussin de tête morphologique, vous protègerez le dos du bébé d’une trop forte pression et des risques de plagiocéphalie.

Ce lit bébé est parfait pour endormir bébé. Sous la couette, il passera une bonne nuit de sommeil, si bien que vous puissiez le mettre dans une chambre bébé à part, sans craindre qu’il ne se retourne.