Quelles douleurs au ventre peuvent subvenir durant la grossesse?

Table des matières

La grossesse représente l’une des étapes les plus importantes de la vie d’une femme, celle pendant laquelle elle s’apprête à donner la vie. Cependant, grossesse rime souvent avec douleurs, car au cours de cette période les femmes ressentent beaucoup de tiraillements dans leur corps, notamment au niveau de leur bas-ventre. Leur plus grande crainte reste néanmoins celle de faire une fausse couche. Cet article vous fait découvrir les différentes douleurs qui peuvent assaillir le corps d’une femme durant la grossesse.

 

Les douleurs ressenties au cours du premier trimestre

 

D’emblée, il convient de préciser que les douleurs ressenties par une femme durant la grossesse sont généralement sans gravité. Ainsi, il peut s’avérer normal qu’une femme enceinte ressente des douleurs au bas ventre durant les premiers mois de la grossesse. Celles-ci sont dues en grande majorité à la congestion pelvienne. En effet, au cours de cette période, le corps de la femme commence à s’adapter pour maintenir le bébé à naître dans les meilleures conditions. Toutefois, les tiraillements peuvent également être liés à un problème de constipation causé par les hormones de la grossesse (les œstrogènes et la progestérone). Pour y remédier, il suffira de mieux s’hydrater et de consommer des aliments riches en fibres. Il n’y a donc, en principe, aucune raison de s’inquiéter.  

 

Les torsions ovariennes

 

Une torsion ovarienne traduit le fait pour l’ovaire de s’enrouler partiellement ou totalement autour du pédicule. Les torsions ovariennes ne surviennent généralement qu’au cours des six premiers mois de la grossesse. Ils peuvent également intervenir au cours du dernier trimestre, même si la probabilité reste très faible. Lorsqu’une femme enceinte a une torsion ovarienne, elle ressent des douleurs de but en blanc dans sa zone pelvienne et ces tiraillements sont intenses et aigus. Ainsi, en face de pareils symptômes, il est conseillé de se faire ausculter par un médecin. L’échographie endovaginale effectuée par ce dernier permettra de savoir s’il y a vraiment une torsion ovarienne et de juger, le cas échéant, de l’utilité d’une intervention chirurgicale.  

 

Les contractions

 

Elles interviennent normalement lors du dernier trimestre de la grossesse. Néanmoins, avant les contractions qui annoncent l’accouchement, la femme enceinte ressent également de petites palpitations. Ces dernières ont pour rôle de la préparer aux douleurs de l’enfantement. Toutefois, leur intensité reste beaucoup plus modérée.

 

Quelles douleurs craindre durant la grossesse ?

 

Les douleurs semblables à celles des menstruations restent les plus à craindre par les femmes enceintes. Elles sont en effet susceptibles de provoquer une fausse couche. De même, il faut souligner qu’une douleur permanente présente en principe moins de risques pour la santé de la femme enceinte que les douleurs qui apparaissent soudainement et qui s’estompent 30 secondes ou une minute après. Par ailleurs, lorsque la femme enceinte remarque qu’elle a des pertes noirâtres, il est plus judicieux qu’elle en parle à son gynécologue ou à son médecin traitant. La fièvre, les vomissements et le vertige sont également des symptômes de la grossesse. Toutefois, lorsqu’ils atteignent des proportions insupportables, il faut en informer son médecin. Il peut en effet s’agir des signes d’une infection. Cette recommandation est également adressée aux femmes enceintes lorsqu’elles ressentent fréquemment des douleurs au moment d’uriner.       

Tags :

Grossesse et Naissance

Partager: