Quelles sont les meilleures pratiques sportives lorsqu’on est enceinte ?

Table des matières

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de pratiquer du sport, et cela, de manière régulière. Idéalement, faire une à deux heures de sport par séance, quatre fois par semaine vous permet d’en tirer les meilleurs bénéfices. Cependant, les questions qui se posent souvent sont : « Peut-on faire du sport pendant la grossesse ? » « Quels sports peut-on pratiquer pendant cette période ? ». Tour d’horizon pour découvrir les réponses. 

 

Les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse

 

L’activité physique est cruciale pour rester en bonne santé, notamment pendant la grossesse. En effet, il a été prouvé qu’il n’y a aucun risque à pratiquer du sport tout au long de cette période. Cependant, il est à noter que la femme doit obligatoirement consulter un médecin. L’activité physique est tout autant bénéfique pour la mère que pour son bébé, si votre médecin ou votre sage-femme vous donne le feu vert, allez-y ! Un large choix d’activités s’offre à vous, à savoir la gymnastique douce, le cours de Yoga, le tai-chi-chuan et bien d’autres encore. Quels sont les bienfaits du sport pendant la grossesse ?

 

Le sport apporte une meilleure expérience 

Le sport permet de réduire les différents malaises liés à la grossesse, par exemple, le mal de dos, le vertige, les nausées, etc. Pour vous aider à vous préparer à l’épreuve de l’accouchement, il est important d’avoir une bonne condition physique. D’ailleurs, cela vous permettra ensuite de retrouver rapidement la forme. 

 

Le sport permet de réduire le stress et l’anxiété

Pendant la grossesse, le sport est un moyen sûr permettant de réduire le stress de la future maman. Par ailleurs, il aide cette dernière à se sentir bien psychiquement. Ainsi, une grossesse détendue contribue à favoriser un meilleur développement du système immunitaire du bébé.

 

Les différents sports à pratiquer pendant la grossesse

 

Pendant la grossesse, les médecins conseillent de privilégier les activités douces. Ces dernières ont pour objectif de procurer de la relaxation, de la détente en facilitant le travail du souffle. Voici la liste des activités les plus recommandées :

 

La marche

La marche fait partie des exercices les plus recommandés en raison de ses nombreux avantages :

  • elle ne nécessite pas d’équipement spécifique ;
  • elle permet d’activer la circulation sanguine, particulièrement au niveau des jambes ;
  • elle peut être pratiquée par toutes les futures mamans.

 

L’aquagym

L’aquagym est un type de sport qui permet d’améliorer la capacité cardiaque. Il apporte également de nombreux bienfaits tant sur le dos que sur les articulations. Concrètement, il procure un effet massant sur votre corps, ce qui réduit la prise de poids pendant cette période. Pour plus d’effet, pensez à vous faire accompagner par un professeur qui vous proposera différents mouvements permettant de promouvoir le résultat. 

 

Le yoga

Le yoga fait partie des activités les plus conseillées pendant la grossesse. En plus de préparer la future maman à mieux se préparer à l’accouchement, il permet au corps de se détendre et de savoir évacuer le stress. D’autre part, il aide à maîtriser le travail de souffle, un indispensable pour l’accouchement.

 

Le sport et la santé pendant la grossesse

 

Si vous faites en moyenne 150 minutes d’activité physique par semaine pendant votre grossesse, voici les avantages que vous retirerez :

  • une diminution de la prise de poids ;
  • une diminution de risque de diabète de grossesse ;
  • une réduction de risque d’hypertension artérielle ;
  • une amélioration de la santé psychique, c’est-à-dire une réduction de la dépression ;
  • une réduction des maux de dos ;
  • une meilleure préparation pour l’accouchement, etc.

Ainsi, le sport est un élément indispensable à ne pas négliger pendant la grossesse. Toutefois, il est important de consulter l’avis de votre médecin pour que votre bébé naisse en meilleure santé.

Tags :

Partager: