Quels sont les dangers du soleil et de la chaleur chez bébé ?

Après vous avoir parlé des dangers de l’alcool sur maman et bébé, on vous parle aujourd’hui des dangers du soleil. Car oui, le soleil est attendu chaque été, et nous en sommes tous ravis, mais il ne faut pas oublier de s’en protéger.

 

On vous donne ci-dessous un récap’ de tous nos conseils pour passer un bel été en pleine santé !

 

Conseil 1 : protégez votre peau et celle de votre enfant

 

On adore tous prendre un bon bain de soleil, mais lorsque l’on est enceinte, il ne faut pas hésiter à utiliser en grosse quantité la crème solaire ! Faites attention à bien vous protéger le visage quand vous êtes enceinte. Effectivement, le soleil favorise l’apparition des masques de grossesse. Ils touchent une grande majorité de femmes et apparaissent généralement entre le quatrième et le neuvième mois de grossesse. Cette hyperpigmentation se symbolise par des taches brunes, mais il est possible de l’éviter ou de la minimiser en étant vigilante.

 

Concernant bébé, même si le temps est couvert, il ne faut pas hésiter à le protéger. Le parasol ou les nuages ne suffisent pas à protéger des UV. La meilleure solution est de le laisser habillé, avec des habits adaptés à la mer. Pour le protéger davantage, optez pour de la crème solaire avec indice 50+. Renouvelez toutes les deux heures la protection, même si bébé ne va pas se baigner ! La meilleure option est d’éviter le soleil entre 12h et 16h, période où le soleil tape le plus sur la peau.

 

Conseil 2 : hydratez bébé

 

Il est important de donner tout au long de la journée de l’eau à bébé, même s’il n’est pas exposé au soleil. Bébé n’a pas besoin d’une activité physique pour transpirer ! Gardez un biberon d’eau à proximité ou un spray d’eau rafraîchissant.

 

Conseil 3 : faites attention à la climatisation

 

Il ne faut pas abuser sur la climatisation des voitures. Bébé (et même vous !) peut tomber malade à cause de la température trop basse de l’habitacle. Lors de fortes chaleurs, la recommandation est de ne pas dépasser les 7 degrés de différence entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture, ce qui est déjà un écart non négligeable.

 

Conseil 4 : évitez la baignade de bébé s’il a moins de quatre mois

 

L’eau regorge de germes et de champignons en tout genre, que ce soit à la mer ou à la piscine. Quand bébé est en âge de se baigner, il faut bien vérifier qu’il ait fait tous les vaccins nécessaires. Quand bébé a un an, il peut se baigner mais il est fortement déconseillé de le laisser barboter avec nous plus de 5 minutes. Pourquoi ? Il n’a pas un bon système de thermorégulation. Son corps peut très vite se refroidir.

 

Conseil 5 : n’oubliez pas les lunettes de soleil

 

Bébé a des yeux très sensibles : le cristallin (qui protège la rétine chez l’adulte) n’est pas encore mature. Ainsi, afin de choisir une bonne protection, vérifiez le marquage CE, norme européenne indiquée sur l’étiquette des lunettes : ce seront les mieux adaptées à bébé. Optez pour une forte protection, indiquée par les catégories 3 ou 4. De plus, essayez d’oublier les lunettes fantaisies, qui ne protègent pas les yeux de bébé.

 

Conseil 6 : on fait attention aux bouées

 

Alors qu’elles sont censées protéger de la noyade, certaines bouées peuvent être dangereuses. Sous l’effet du mouvement de bébé, du vent ou des vagues, elles peuvent se retourner très rapidement. Conséquence : bébé se retrouve coincé, avec la tête sous l’eau. Malgré ce risque, plus de 25% des parents utilisent des bouées classiques. Désormais, il est possible de trouver d’autres solutions sur le marché. Il existe de nombreuses alternatives à ces bouées, comme les brassards, très utilisés par de nombreux parents, ou encore les maillots flotteurs, qui ne nécessitent pas d’être gonflés en raison des couches de mousse polyéthylène dont ils sont composés.

 

Conseil 7 : évitez de couvrir la poussette avec un linge

 

C’est un réflexe que beaucoup de parents ont, sans se poser de questions. Ils couvrent la poussette ou le landau avec un drap. Cependant, ce n’est pas du tout recommandé. Le fait de recouvrir la poussette va bloquer la circulation de l’air, la température va augmenter considérablement, et cela va avoir pour conséquence l’inconfort ainsi qu’une mauvaise respiration du bébé. C’est donc une pratique à éviter !

Tags :

Actualités

Partager: