Quels sont les périodes de pics de croissance chez les bébés ?

Table des matières

Les premiers mois du bébé sont marqués par des pics de croissance qui peuvent modifier son comportement, son sommeil et son appétit. Ainsi, à ces moments, le bébé peut être plus agité que d’habitude. Les pics de croissance font partie de son développement. Ainsi, vous devez lui accorder plus d’attention pour l’aider à traverser ces périodes. 

 

Pic de croissance de bébé : qu’est-ce que c’est ? 

 

Les pics de croissance ou jours de pointe sont des périodes au cours desquelles la croissance de votre bébé va s’accélérer. Ainsi, il va demander plus d’attention que d’habitude. De même, votre bébé peut devenir plus irrité et sembler plus affamé. Toutefois, ne vous inquiétez pas, le pic de croissance est normal. Cela fait partie de son développement, et cela, dès sa conception. C’est une période, pendant laquelle il a des besoins alimentaires plus importants. Notez que les deux indicateurs de croissance chez un bébé sont son poids et sa taille. Si vous voulez en savoir plus sur le pic de croissance de bébé, allez Voir ici

 

A quel âge le bébé fait un pic de croissance ? 

 

Voici le calendrier de pics de croissance chez le bébé :

 

Les pics de croissance du nourrisson

Les poussées de croissance sont propres à chaque enfant, mais généralement, elles ont lieu entre sa naissance et son premier anniversaire. Ainsi, elles apparaissent entre le 7ème et 10ème jour de la vie du bébé, puis reviennent à la 3ème et 6ème semaine. Les prochains pics de croissance peuvent apparaître à ses 3 mois, 6 mois et 12 mois. Toutefois, chez certains bébés, les pics de croissance ne se remarquent pas. 

 

Les pics de croissance à la 3ème semaine 

A 3 semaines, votre bébé peut vous réclamer et demander constamment à manger. Durant ces périodes compliquées, ayez plus de patience pour accompagner votre petit bout de chou. Toutefois, chez certains bébés, le pic de croissance peut commencer un peu avant ou après. Tout dépend de la croissance de votre bébé. 

 

Combien de temps dure un pic de croissance ? 

 

Les pics de croissance ne durent pas longtemps. En effet, ils durent entre 24 et 48 heures. Toutefois, cela peut durer un peu plus, mais pas de panique, votre bébé redeviendra plus calme au bout de 5 jours. 

 

Quels sont les symptômes d’un pic de croissance chez le bébé ? 

 

Votre bébé est de mauvaise humeur 

Votre bébé peut être de mauvais poil juste avant un pic de croissance. Pour le calmer, vous pouvez le bercer dans une écharpe de portage. Vous pouvez également l’aider à se détendre pendant un bain. Le contact peau à peau est très important durant ces périodes.

 

Votre bébé réclame plus souvent à manger 

Durant les pics de croissance, votre bébé a toujours faim. Cela peut se traduire par de l’agitation ainsi que des pleurs plus fréquents. Ainsi, il a besoin d’être allaité à intervalles réguliers, de jour comme de nuit. 

 

Votre bébé a un sommeil perturbé 

A cause de son envie de téter plus souvent, le sommeil de votre bébé peut être perturbé. Toutefois, ne vous inquiétez pas, cette situation n’est que passagère. Cela est dû au pic de croissance qui fait son grand retour

 

Comment calmer un bébé pendant un pic de croissance ? 

 

Pendant un pic de croissance, vous pouvez :

  • lui faire écouter des berceuses ou des bruits blancs pour l’apaiser. Cela attirera son attention ;
  • lui faire prendre un bain : le bruit de l’eau peut l’aider à se calmer et à le rassurer. De plus, il se détendra mieux dans un bain ;
  • allaiter votre petit bout de chou : le moment peau à peau est un excellent moyen qui aidera à se calmer. 

Tags :

Grossesse et Naissance

Partager: