Chausser les petits pieds tout mignons de votre bébé peut s’avérer être une véritable casse-tête. A un certain âge, les pieds de votre enfant peuvent encore être trop fragiles. Il est alors indispensable de bien choisir la pointure idéale pour ses chaussures, chaussettes, chaussons, ballerines ou encore ses bottes. Mais comment connaître la taille de chaussures pour son bébé ? Quelle pointure adaptée à quel âge ? Découvrez toutes les astuces pour choisir la pointure des pieds de votre bout de chou.

La taille de chaussure pour bébé : Un véritable challenge pour les parents !

Il existe beaucoup de raisons qui font que le choix des chaussures pour enfant reste un véritable défi pour les parents :

La sécurité pour ses petits pieds

Il est clair que les pieds d’un enfant de bas âge sont encore trop souples, trop fragiles et encore susceptibles. Des bottines, des sandales ou encore des baskets de mauvaise qualité peuvent certainement abîmer ses pieds.

Il est alors primordial de choisir des chaussures de haute qualité pour protéger les pieds de votre bébé de toutes agressions de l’extérieur. D’excellents souliers signifient un budget assez important.

L’importante croissance de ses pieds

Les pieds d’un enfant ne cessent de grandir de manière phénoménale au fur et à mesure que le mini-vous prend de l’âge.

Au cours des cinq premières années, la pointure varie :

  • Tous les deux mois entre 0 et 2 ans ;
  • Tous les trimestres entre 2 et 3 ans ;
  • Tous les 4 ou 5 mois entre 3 et 5 ans.

La pointure définitive ne sera atteinte qu’à environ à 14 ans. Certains adolescents continuent même à grandir des pieds au-delà.

pied bébé

Comment mesurer la taille de chaussure de son bébé ?

Un pédimètre est un instrument qui peut servir à mesurer une pointure bébé. Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude ! Il existe toujours des astuces simples pour vous aider.

Il vous suffit de prendre une feuille de papier vierge. Les pieds de votre enfant doivent rester en appui dessus pour que vous puissiez marquer des traits : un premier sur le côté arrière du talon et un second sur le côté avant de l’orteil le plus long.

La distance entre les deux marques doit être mesurée en cm. Ensuite, à vous de faire une comparaison avec un tableau de référence pour connaître la pointure. Vous pourrez trouver le tableau de référence en ligne en faisant tout simplement une petite recherche sur Google.

Quelle pointure pour quel âge ?

Il est tout à fait possible de déterminer une pointure bébé suivant son âge.

  • Entre 0 et 3 mois, la pointure d’un bébé est de 16 :
  • Entre 3 et 6 mois, un bébé chausse du 17 ;
  • Entre 6 et 9 mois, la pointure est de 18 ;
  • Entre 9 et 12 mois, un bébé a une taille de chaussure de 19 ;
  • Entre 12 et 15 mois, la pointure arrive à 20 ;
  • Entre 15 et 18 mois, la pointure est de 21, etc.

Pour vous donner une petite idée, la différence entre deux pointures qui se suivent est de 6.66 mm.

bébé

Quels types de chaussures pour les premiers pas de votre bout de chou ?

Lors de ses premiers pas, il est conseillé d’opter pour des chaussures robustes sans trop oppresser ses pieds, ni trop grandes ni trop petites, juste la taille qu’il faut.

Des chaussures en cuir seront parfaites pour maintenir ses pieds. Des chaussures à lacets avec des propriétés antidérapantes seront encore mieux pour éviter de les perdre tout le temps et de ne pas tomber.

Bien que les chaussures doivent rester assez solides, il ne faut surtout pas qu’elles soient trop rigides pour permettre à l’enfant de marcher tout en souplesse et en fluidité. Les tiges hautes pourraient être une bonne idée pour un maintien à ses chevilles.

Quand mettre des chaussures à son enfant ?

Un nourrisson ne tient pas encore debout. Vous pouvez tout simplement opter pour des petits chaussons doux et souples. Pendant cette période, les pieds doivent rester libres au maximum.

Ce n’est qu’à partir de ses premiers pas que vous aurez l’embarras du choix pour la sélection des chaussures filles et garçons à lui mettre : chaussures imprimées en mode décontracté, chaussures de ville pour un peu de style, chaussures en toile avec paillettes, sport chaussures, etc.

Vous n’aurez pas de mal à dénicher les plus beaux modèles dans les boutiques de chaussures pour enfants. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Plus de tracas pour mettre votre petit garçon ou petite fille sur son 31.