Utilisez une veilleuse pour apaiser votre enfant pendant son sommeil

Table des matières

 

Les bébés et les enfants en bas âge ont souvent peur du noir. Pleurs, agitations, insomnies, sueurs, telles sont les manifestations possibles de cette phobie. Même chez les adultes, l’obscurité peut être parfois être une source d’inconfort ou de malaise. Par conséquent, une très grande majorité de foyers a choisi d’installer des veilleuses dans leurs chambres à coucher, notamment celles des enfants.  Par ailleurs, il existe aujourd’hui une large variété de veilleuses conçues pour les plus petits, mais qui plaisent aussi bien aux grands. Grâce à cet article, vous en saurez davantage sur les veilleuses pour bébé.

 

Qu’est-ce qu’une veilleuse et qu’est-ce qui la distingue de la lampe de chevet ?

 

Une veilleuse est une lampe à faible luminosité, utilisée pour apporter une lumière douce et apaisante à une chambre à coucher pendant la nuit. Son rôle n’est pas véritablement d’éclairer de façon efficace, mais plutôt de créer une atmosphère favorable au sommeil. Pour ce faire, il suffit de la placer dans un endroit favorable dans la chambre. La lampe de chevet, quant à elle, est une lampe qui sert véritablement à éclairer. Elle est souvent placée à côté d’un lit, sur une tête de lit ou accrochée à un mur. Il existe cependant des lampes de chevet à luminosité réglable qui peuvent être utilisées comme veilleuses.

 

Quel est le rôle d’une veilleuse ?

 

La veilleuse est généralement conçue pour faciliter le sommeil pendant la nuit. En effet, sa faible luminosité offre un côté rassurant et reposant. De plus, cela permet d’éviter de dormir dans l’obscurité quasi absolue, qui est souvent une source d’angoisse chez les enfants, mais également chez certains adultes. En effet, les meilleures veilleuses pour bébé doivent en général avoir un aspect qui plaît aux plus petits, afin d’aider ces derniers à mieux s’endormir. Enfin, la veilleuse permet de retrouver rapidement ses marques en cas de réveil nocturne. Par conséquent, la veilleuse a un impact non négligeable sur l’endormissement et la qualité du soleil. Par ailleurs, si vous comptez l’utiliser quotidiennement, il est essentiel qu’elle soit fiable et durable.

 

Les différents types de veilleuses

 

Nous connaissons tous la veilleuse « classique », simplement composée d’une lampe qui s’allume et s’éteint à l’aide d’un interrupteur. Toutefois, aujourd’hui, les professionnels dans le domaine ont élargi ses fonctionnalités. On note alors d’autres types de veilleuses, tous aussi adaptés aux bébés les uns que les autres :

  • la veilleuse programmable, qui s’allume et s’éteint à des heures préalablement programmées ;
  • la veilleuse réglable, dont l’intensité de la luminosité est ajustable ;
  • la veilleuse projecteur, qui projette des motifs lumineux au plafond pour divertir l’enfant en silence jusqu’à son endormissement ;
  • la veilleuse tactile, qui s’active et s’éteint au toucher ;
  • la veilleuse multicolore, qui peut diffuser plusieurs couleurs de lumière ;
  • la veilleuse à détecteur de lumière, qui s’allume et s’éteint automatiquement en fonction de la luminosité ambiante captée ;
  • la veilleuse à détecteur de bruit, qui s’allume lorsqu’une onde sonore est captée (par exemple des pleurs ou la voix du bébé) et se ré-éteint lorsque le silence revient ;
  • la veilleuse musicale, qui permet de diffuser des morceaux musicaux. Elle est très efficace pour calmer un enfant en bas âge) ;
  • la veilleuse pédagogique, capable d’inculquer la notion de temps à l’enfant ;
  • la veilleuse connectée, qui peut s’activer à distance et s’articule avec diverses fonctions domotiques.

Par ailleurs, il est à noter que ces types peuvent se combiner, donnant lieu à de très nombreuses possibilités de modèles de veilleuses.

 

Une variété de formes et motifs de veilleuses

 

En plus de la large variété de fonctionnalités offertes par les nombreuses veilleuses sur le marché, il existe aussi un choix quasi infini de formes, motifs, textures et couleurs de veilleuses et de lampes. Pour les enfants en particulier, il est possible d’opter pour :

  • des veilleuses en forme d’animaux ;
  • des veilleuses à l’effigie de héros de dessins animés ou de cinéma ;
  • des veilleuses en 3D ;
  • des veilleuses « doudous » ou « peluches » ;
  • des veilleuses en forme d’astres ou de lune ;
  • des veilleuses représentant des paysages ou scènes de nature ;
  • des veilleuses de formes géométriques diverses…

 

Comment choisir la veilleuse la mieux adaptée à votre bébé ?

 

Le design et la couleur

Le design et la couleur sont les premiers critères de choix d’une veilleuse. Il est préférable que cette dernière soit à la fois assortie à la décoration de la chambre et avoir une présentation amusante et rassurante pour le bébé. Vous êtes donc conseillé d’éviter les modèles ayant des formes trop abstraites et des lumières excessivement vives ou criardes. En revanche, les veilleuses ayant des couleurs douces et des formes familières telles que les animaux mignons et les personnages de dessins animés sont des valeurs sûres.

 

La consommation énergétique

Comme vous allez l’allumer toutes les nuits, il est important de choisir une veilleuse à faible consommation d’énergie. Lors de votre achat, vérifiez la puissance électrique de votre lampe. Grâce à la technologie LED qui est peu énergivore, une paire de Watts suffit très largement pour votre veilleuse.

 

Considérez l’avis de votre bébé ou enfant en bas âge

Votre enfant est le premier destinataire de la lampe. Ainsi, il convient de demander son avis pour choisir celle qui le séduit. Malgré son expression enfantine, votre enfant est toujours capable de communiquer d’une manière ou d’une autre son contentement face à certains motifs, formes ou couleurs (par un sourire, un regard et des gestes). Prenez ces signes en compte pour sélectionner sa veilleuse.

 

Où trouver des veilleuses de qualité ?

 

Il existe plusieurs endroits où l’on peut acheter une veilleuse. Cependant, pour être sûr de trouver les modèles de meilleure qualité, privilégiez les boutiques spécialisées en veilleuses, en luminaires et éclairages ou encore les rayons luminaires d’un supermarché ou d’un magasin de bricolage.

Tags :

Grossesse et Naissance

Partager: