Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 11 Sep 2012

Enceinte ou pas?

Enceinte ou pas?

Aaaaargh. Je me sens barbouillée, les seins légèrement douloureux et en projet bébé depuis 6 mois. Alors, je suis enceinte ou pas? Voilà une question qu’on s’est toutes posées, traquant le moindre signe ou symptôme de grossesse, quitte à ne plus savoir si ce que l’on ressent est réel ou pas. Alors, vrai signe de grossesse ou imagination?
Découvrez la seule façon de savoir avec certitude si vous êtes enceinte ou pas.

Symptômes de grossesse
Le problème avec les signes de  grossesse c’est qu’ils ressemblent exactement aux symptômes pré-menstruels! Douleurs dans le bas ventre, barbouille, seins tendus, migraines et irritabilité (enfin ça c’est les mecs qui le disent!). Donc difficile d’en conclure un début de grossesse ou pas.

Et si j’ai du retard? Avoir du retard n’est pas forcément un signe de grossesse. Tout simplement parce que beaucoup d’entre nous n’ont pas des cycles réguliers. Alors avec tantôt un cycle de 28 jours, tantôt de 35, comment savoir si on est enceinte. En revanche, celles qui sont réglées comme une horloge , et qui ont du retard pourront acheter un test de grossesse.

Test de grossesse
Les tests de grossesse sont très simples d’utilisation. En apparence du moins. Il suffit de faire pipi sur le bout du test de grossesse un matin. Oui, on décide toujours d’acheter un test de grossesse en journée, sauf que pour être un minimum fiable, le test doit être utilisé avec l’urine du matin, la plus concentrée en hormone de grossesse, cette même hormone que le test est censé détecter.

Du coup on est bonnes pour trépigner d’impatiences plusieurs heures!Car si on fait le test dès les premiers jours, le taux d’hormone de grossesse (beta-hcg) est très faible, le test peut alors se révéler négatif alors qu’on est quand même enceinte. En l’utilisant le matin, on s’assure d’avoir un max d’hormones de grossesse dedans, situation idéale pour que le test de grossesse soit fiable à 99.99%.

Utiliser le test de grossesse

La première étape est donc de viser correctement, ce qui n’est pas toujours facile pour les moins souples d’entre nous… Une fois qu’on a déversé notre litre de pipi du matin sur le test de grossesse et qu’on en a plein les mains, on peut replacer le capuchon de l’embout du test de grossesse, histoire de pouvoir le brandir sous le nez du futur papa sans que ça soit trop dégueu.

Vient ensuite la terrible attente d’une minute à trois minutes suivant les modèles. Et pour les plus radines qui ont choisi un test qui se colorie plutôt que celui à écran digital qui affiche directement si on est enceinte ou pas, le moment est venu de loucher sur la case censée faire apparaitre un trait en cas de grossesse. Si la grossesse est assez avancée, le trait va être franc, donc pas de doute. En général on lit et re-lit la notice du test de grossesse plusieurs fois pour être sûre, mais c’est l’émotion qui nous rend un peu bêbête…

Parfois, surtout quand on est en projet bébé et que la grossesse est attendue, il se peut que le taux d’hormone de grossesse soit encore trop faible dans le sang pour être détecté, on parle alors de faux négatif, ou alors très légèrement. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre plus de quinze jours après la date d’ovulation pour faire le test. Encore faut-il la connaitre, on est d’accord. Du coup, si on fait le test dès le premier jour de retard présumé, on voit apparaitre un trait quasiment transparent, et là, gros doute! Est-ce que le trait est là ou est-ce mon imagination? Comment savoir si on est enceinte ou pas?

Deux possibilités : soit attendre le lendemain et réessayer, soit foncer faire une prise de sang, seule façon d’être sûre d’être enceinte à 100%. De toute façon, votre médecin vous prescrira toujours une prise de sang pour vérifier le résultat du test de grossesse urinaire.

La prise de sang est le seul test de grossesse fiable pour savoir si on est enceinte ou pas
Sur ordonnance ou pas, on peut faire cette analyse pour mesurer directement dans le sang le taux de béta-hcg, l’hormone de grossesse. Si elle est prescrite elle est entièrement prise en charge. Sinon, il vous en coutera environ 17€. Double avantage: fiable à 100% et résultat en une ou deux heures!

1 Comment

  1. C’est exactement ce qui est arrivé à ma copine. Son test de grossesse disait qu’elle n’était pas enceinte, mais finalement une prise de sang nous a confirmé qu’elle attend un bébé 🙂

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *