Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 30 Sep 2013

« Accoucher à domicile nécessite une assurance… »

« Accoucher à domicile nécessite une assurance… »

 

«Une sage-femme libérale gagne en moyenne 24 000 euros par an. Il leur est donc impossible de financer une assurance»

Ordre des Sages-femmes, à propos du coût de l’assurance obligatoire pour les sages-femmes pratiquant les accouchement à domicile.

Cette assurance se monte à environ 25 000€. Plutôt dissuasif. On comprend mieux pourquoi peu de sages-femmes pratiquent l’accouchement à domicile.

Il est vrai que nous sommes dans une mode du « risque zéro », avec un suivi médical renforcé et des accouchement très médicalisés. Un encadrement qui a d’ailleurs permis de sauver des vies, du côté des bébés mais aussi du côté des mamans.

Pour autant, sommes-nous obligées d’adhérer? Et si l’on souhaite vivre notre grossesse de façon plus libre, avec comme projet un accouchement à domicile, n’est-il pas plus raisonnable de permettre aux sages-femmes de nous accompagner dans ce choix?

Aujourd’hui, une sage-femme qui aide une femme à accoucher chez elle est hors-la-loi si elle n’a pas contracté cette assurance hors de prix. C’est juste ridicule.

Oui, accoucher à domicile est plus risqué qu’à l’hôpital. Mais tout le monde n’adhère pas à ce besoin de tout contrôler, tout mesurer, tout le temps. C’est à nous de choisir comment on souhaite accoucher.

Bonne semaine!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *