Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Publié le 12 Nov 2013

Mode d’emploi de mon bébé, une mécanique bien huilée

Mode d’emploi de mon bébé, une mécanique bien huilée

 

J’ai décidé de vous parler de ce livre car il m’ a intrigué. La couverture présente le bébé comme une voiture avec différentes options, ou n’importe quelle machine.

Il suffit de lire le mode d’emploi, ou plutôt le manuel d’instruction, pour profiter pleinement de tout son potentiel et être capable de régler n’importe quelle panne! Entendez par là des difficultés de sommeil, des reflux ou encore des maladies. Ainsi, la naissance est appelée « mise en service », dormir c’est passer « en mode sommeil »…

20131105_131756

Ce livre, écrit par le pédiatre Louis Borgenicht présente donc de façon ultra-rigoureuse et scientifique, les bébés. Le parti pris d’aborder les bébés comme un appareil pour décrire ses besoins, comment le nourrir, le porter, le coucher, le soigner, m’a tout d’abord fait beaucoup rire.

D’autant que le livre est très clair, les illustrations permettent une compréhension optimale, bref, j’ai trouvé ça intéressant et ludique. Au début en tout cas.

Mais sur la longueur, cela manque cruellement d’affection et de douceur. Si l’ouvrage est effectivement un manuel d’instruction très clair et précis, cela reste un ouvrage assez froid. Et c’est finalement l’agacement qui l’a emporté à la fin de ma lecture, car nos bébés  NE SONT PAS des machines.

Une approche originale, séduisante puis déroutante, qui plaira aux futurs papas qui ont besoins de phrases courtes et faciles à comprendre,  aux futurs parents scientifiques en recherche de connaissances factuelles, et aux fans de voiture!

Mode d’emploi de mon bébé, éditions Marabout, 7,99€

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *